> Evaluation, Orientation, Redoublement > Orientation scolaire > Orientation scolaire (Rapports officiels) > L’orientation scolaire, mécanique d’exclusion ? Un rapport du HEC : A (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’orientation scolaire, mécanique d’exclusion ? Un rapport du HEC : A résultats scolaires identiques, l’orientation varie en fonction de la profession des parents et de leurs diplômes

10 juillet 2008

Extrait de l’Expresso du 10.07.08 : L’orientation scolaire, rapport du HCE 2008

« L’orientation scolaire, mécanique d’exclusion ? » Selon Bruno Racine, le haut conseil de l’éducation a été interpelé par l’aspect déterministe des parcours des élèves français, dont l’affectation des élèves se fait très précocément et dans des filières fortement hiérarchisées. « La réussite ou l’échec des élèves sont jugés en fonction de leurs seuls résultats par rapport à des savoirs abstraits ». La mise en œuvre d’une évaluation liée aux compétences et aux potentialités des élèves repérées au travers des apprentissages du socle commun devrait permettre d’élargir la notion de réussite scolaire, fondée sur une gamme de compétences beaucoup plus vaste.

Lire la suite

Répondre à cet article