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Xavier Darcos fait le bilan de l’acccompagnement éducatif en 2007-2008 dans les collèges dans et hors l’éducation prioritaire

10 juillet 2008

Extrait du site du Ministère le 09.07.08 : Xavier Darcos fait le bilan de la mise en place de l’accompagnement éducatif en 2007-2008

Mis en place par Xavier Darcos à la rentrée 2007 dans les collèges publics et privés de l’éducation prioritaire ainsi que dans certains collèges ne relevant pas de l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif * après la classe a pour but de favoriser la réussite des élèves, leur épanouissement personnel et de réconcilier le temps de l’école avec la vie professionnelle des parents.

Pour l’année scolaire 2007-2008, l’accompagnement éducatif a été effectivement organisé par 1508 collèges :
 1085 collèges relevant de l’éducation prioritaire
 423 collèges ne relevant pas de l’éducation prioritaire

Le dispositif a bénéficié à 210 253 élèves. Dans l’éducation prioritaire il a concerné :
 46% des élèves de sixième,
 36% des élèves de cinquième,
 29Þs élèves de quatrième,
 31% des élèves de troisième

Les activités se sont déroulées en petits groupes de 6 à 17 élèves au maximum

Le temps consacré à l’accompagnement éducatif a représenté 961 098 heures :
 l’aide aux devoirs : 71,2%
 la pratique artistique et culturelle : 19,4%
 la pratique sportive : 9,4%

L’encadrement du dispositif a été assuré par 26 221 intervenants :
 17836 enseignants du second degré (68% des intervenants)
 5833 assistants d’éducation et assistants pédagogiques (22%),
 1164 autres personnels de l’Education nationale (4%),
 1116 intervenants extérieurs (4%),
 272 autres intervenants (1%) - enseignants retraités - parents d’élèves

A la rentrée 2008, ce dispositif sera généralisé à l’ensemble des collèges et mis en œuvre dans toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire.

Entre le temps de l’Ecole et celui de la famille, l’accompagnement éducatif constitue une offre complémentaire en dehors du temps scolaire. Il propose aux élèves volontaires, trois domaines d’activité : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle ; d’une durée indicative de deux heures, l’accompagnement éducatif est proposé quatre jours par semaine.

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