> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagnement éducatif (Presse et Audiovisuel) > "Libération" passe au crible les arguments chiffrés de Xavier Darcos : le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Libération" passe au crible les arguments chiffrés de Xavier Darcos : le cas des échecs du primaire en éducation prioritaire

1er juillet 2008

Extrait de Libération du 27.06.08 : les tirades de Darcos déchiffrées

Relevons en particulier deux passages concernant de plus près l’éducation prioritaire et qui touchent le primaire :

« Chaque année 15 % des enfants sortent du primaire en grande difficulté, plus 25 % avec des acquis fragiles » :
"Ces chiffres ne sont pas contestés. Ils sont tirés d’une étude du HCE (Haut comité à l’éducation) qui a fait grand bruit en août. Les syndicats enseignants le reconnaissent eux-mêmes : une partie non négligeable des élèves arrive au collège avec de graves lacunes et des bases à revoir.
Pour y remédier, Darcos a mis en place l’an dernier l’accompagnement éducatif dans les collèges d’éducation prioritaire. A la rentrée 2008, il sera généralisé aux écoles primaires également en ZEP.
Mais le dispositif est très critiqué : ses détracteurs estiment qu’il risque de rater sa cible - les élèves les plus en difficulté, qui ne resteront pas le soir après l’école - et que le soutien doit rester dans le cadre du temps scolaire.

« Dans les évaluations du primaire, la Finlande est première en tout, nous sommes dans les six derniers en Europe » :
[...] L’enseignement français se caractérise aussi par de grands écarts entre le groupe des meilleurs et celui des plus faibles.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article