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Un livre de Sébastien Ledoux sur 9 ans de pédagogie au collège RAR Jean Vilar de Grigny (Essonne) : "Créer l’espace enseignants-élèves pour construire le savoir"

25 juin 2008

Extrait du site de Chronique sociale, le 24.06.08 : Créer l’espace enseignant-élèves pour construire le savoir

« Créer l’espace enseignant-élèves pour construire le savoir »

Editeur : Chronique sociale
Auteur : Sébastien Ledoux ; 64 pages ; 7,90 euros

À travers des expériences très diverses, réalisées en classe, cet ouvrage vient questionner les termes de la relation entre l’enseignant et ses élèves.
Outil traditionnel du professeur, le tableau devient par exemple le lieu d’une réflexion sur l’acte pédagogique et sa réception auprès des élèves. L’auteur décrit des possibilités d’échanges entre ces acteurs, permettant d’enrichir la transmission du savoir au sein de l’école.

4e de couverture
Créer l’espace enseignant-élèves pour construire le savoir
« Au début d’une année scolaire, après huit années passées comme enseignant au collège Jean Vilar de Grigny (Essonne), j’ai ressenti le besoin de faire part de ma pratique et de celle de mes collègues associés. J’ai alors pensé aux élèves de 4e que j’entendais dans le cadre d’un atelier hebdomadaire autour du langage. À la fin de chaque séance, j’avais institué un temps d’échange de paroles entre eux à partir d’un mot que je proposais. Petit à petit, je me suis mis à retranscrire le plus fidèlement possible ce qu’ils se disaient. Ainsi s’est constitué un ensemble de textes, présents pour la plupart dans ce livre.

Parallèlement à ce travail, j’ai souhaité porter un certain regard sur ce que l’on nomme habituellement la pédagogie. L’idée m’est venue de prendre régulièrement des photographies du tableau, depuis la salle de classe, à la fin de cours de 3e. Cela me permettait de vivre d’une autre façon ce qui se joue à chaque cours. Les photos proposées ici et commentées suggèrent ce parcours au fil des mois.

À cela s’est ajouté un projet, initié deux ans plus tôt autour des mémoires familiales. »

Ces projets tracent les contours possibles d’une relation à construire, non seulement entre l’enseignant et ses élèves, mais également entre les élèves, entre eux et leurs parents, entre l’enseignant et leurs parents, et enfin une relation de l’élève avec lui-même, qui questionne les identités de chacun de ces acteurs.

Voir sur le site de l’éditeur ]

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