> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Lycées en Education prioritaire > Dispositif expérimental réussite scolaire en lycée (DERS) (archives) > Publication au BO des deux circulaires sur le dispositif expérimental de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Publication au BO des deux circulaires sur le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée dans 200 établissements (avec liste jointe)

14 juin 2008

Extrait du site du MEN du 12.06.08 : Deux circulaires sur le dispositif de réussite scolaire

 page 1237 réussite scolaire (RLR : 520-1)
Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée dans 200 établissements
CIRCULAIRE N°2008-075 du 5-6-2008 (NORMENB0800501C)

Afin de répondre dès à présent à la demande exprimée par les lycéens et leurs familles, d’une amélioration de la continuité du service public qui se traduise par une offre élargie permettant un meilleur accompagnement des élèves dans leur parcours, un dispositif de réussite scolaire au lycée sera mis en place à titre expérimental dès la rentrée 2008 dans deux cents lycées d’enseignement général et technologique ou professionnel.
Ces établissements ont été identifiés comme accueillant des élèves faisant face à des difficultés scolaires particulières.

Cette offre éducative nouvelle constitue la première étape de la réforme du lycée.

1 - Objectif et public

Ce dispositif concerne les deux cents lycées dont la liste est jointe en annexe.

Complément des enseignements, ce dispositif a pour objet, d’apporter un appui individualisé aux élèves en fonction de leurs besoins, afin de favoriser la réussite scolaire, prévenir les redoublements, limiter les abandons de cursus, notamment en lycée professionnel, et préparer la poursuite d’études supérieures.

Le dispositif inclura notamment les composantes suivantes :
 l’aide au travail scolaire ;
 l’entraînement aux épreuves des examens ;
 l’élaboration et l’approfondissement du projet d’orientation ;
 la préparation à la poursuite d’études supérieures.

La participation des lycéens au dispositif de réussite scolaire, possible dès leur entrée au lycée et sur l’ensemble de leur scolarité, est volontaire. Ce dispositif doit être proposé prioritairement :
 aux élèves rencontrant des difficultés ou susceptibles d’en rencontrer durant leur scolarité au lycée ;
 aux élèves souhaitant disposer d’un appui personnalisé pour réaliser un parcours d’excellence.

Cet accompagnement sera proposé au plus tard à compter du 1er octobre 2008, en complément des horaires obligatoires et permettra d’offrir un service plus complet aux bénéficiaires au sein de lycée. Son organisation dans l’emploi du temps des élèves volontaires doit s’apprécier au niveau de l’établissement.

Il conviendra parallèlement de veiller à ce que les élèves participant au dispositif de réussite scolaire puissent accéder aux ressources de l’établissement (salle informatique, centre de documentation et d’information, ...) de manière plus étendue.
[...]

Lire le texte complet de la circulaire

 

 page 1235 réussite scolaire (RLR : 520-1)
Stages d’été 2008 dans les 200 établissements inscrits dans le dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée
CIRCULAIRE N°2008-074 du 5-6-2008 (NORMENB0800500C)

Lire le texte complet de la circulaire sur les stages d’été 2008

Répondre à cet article