> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > "Ambition réussite, entre mise en agenda et implémentation" , un mémoire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ambition réussite, entre mise en agenda et implémentation" , un mémoire de diplôme pour Sciences Po (IEP), Aix-en-Provence, 2008

9 juin 2008

Ce mémoire a été rédigé par Solène Pichardie, pour l’obtention du diplôme de l’Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III -
Insttiut d’Etudes politiques.

Titre : « Ambition réussite" : entre mise sur agenda et implémentation (136 pages)

Mémoire réalisé sous la direction de
Françoise LORCERIE

Aix-en-Provence
Année 2008

Résumé : La nouvelle relance de l’éducation prioritaire de 2006 entend améliorer la réussite scolaire en se concentrant sur les enseignements et le pédagogique. Le processus qui a dominé sa mise mise sur agenda a été caractérisé par l’importance d’éléments conjoncturels liés à des enjeux politiques et d’une réflexion à plus long terme alimentée par des acteurs de terrain, la connaissance de l’histoire des ZEP et les rapports des Inspections générales.
L’enquête de terrain montre que le rôle des acteurs est majeur dans la réussite d’une telle politique et que les formes de coordination qu’ils constituent et les représentations de leur métier qu’ils véhiculent peuvent favoriser ou entrer en contradiction avec les objectifs de la réforme. Enfin, le cadre et le système dans lequel évoluent ces acteurs a aussi une importance forte dans la réalisation d’objectifs liés à une meilleure réussite scolaire et à plus de justice sociale.

Note : Les noms de personnes et de lieux ont été changés dans le mémoire lui-même.

Documents joints

Répondre à cet article