> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Film Entre les murs (2008) > Des suites à la Palme d’Or de Cannes : filmer dans un collège de ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des suites à la Palme d’Or de Cannes : filmer dans un collège de ZEP provoque des réactions

4 juin 2008

Extrait de Rue 89 du 03.06.08 : "Entre les murs" contre les "Ch’tis" : la revanche du réel

Pour la sémiologue Mariette Darrigrand, la palme 2008 prouve que le cinéma français ose enfin montrer la société tel qu’elle est.

Après la Palme d’or attribuée à "Entre les murs" de Laurent Cantet, premier film français à recevoir cette distinction depuis 1987, Mariette Darrigrand, sémiologue et blogueuse sur Rue89, décrypte le reflet que la France s’offre d’elle-même sur grand écran depuis "Indigènes".
Il y a deux ans, ce film de Rachid Bouchareb -membre du jury de Cannes 2008- s’était distingué par un prix collectif d’interprétation masculine récompensant notamment Jamel Debbouze ou Sami Naceri, pour les comédiens les plus connus du grand public.

A l’époque, ce prix pour un long métrage consacré au destin des tirailleurs -sénégalais, mais aussi algériens ou marocains- avait été largement présenté comme une nouvelle façon de raconter l’histoire de France. En interview, les comédiens, issus de l’immigration, disaient à l’époque leur souci de "raconter une histoire qui leur ressemble et les concerne aussi". (Voir la vidéo.)

En récompensant, cette fois, un récit contemporain tiré du roman de François Bégaudeau, prof en ZEP, le cinéma français semble tirer un fil nouveau. Largement médiatisés, depuis, les jeunes protagonistes du film de Cantet sont tous amateurs.

Bégaudeau lui-même, qui joue son propre rôle, n’était pas comédien professionnel avant de rencontrer Laurent Cantet. La bande annonce du film palmé à Cannes montre une France plus proche de la réalité que bien d’autre productions passées. ". (Voir la vidéo.)

Lire la suite

Lire également le point de vue tout à fait différent d’Alain Finkielkraut, "Palme d’or pour une syntaxe défunte" dans Le Monde

Répondre à cet article