> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mobilisation contre la fermeture de classes dans l’école de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mobilisation contre la fermeture de classes dans l’école de Royallieu-Compiègne (Oise)

18 janvier 2005

Extrait du « Parisien » du 17.01.05 : dans la ZEP de Compiègne-Royallieu.

Classes en danger.

A Royallieu-Village, les riverains sont assidus à la traditionnelle réunion de quartier. Vendredi soir, c’est à une salle comble que Philippe Marini, le sénateur-maire, a eu affaire.

La carte scolaire 2005-2006 prévoit la fermeture de deux classes à Royallieu (maternelle et primaire). Les parents d’élèves mobilisés étaient présents parmi l’assistance et ont remis en cause les effectifs avancés par l’inspection académique, notamment pour la primaire. « C’est déjà une école classée en ZEP (NDLR : zone d’éducation prioritaire) et on enfonce le clou en supprimant une classe. L’attention individuelle portée aux enfants sera moins bonne. Alors on cherche un soutien municipal », a lancé ce père de famille, porte-parole de nombreux autres. Il a d’ailleurs remis une pétition à Philippe Marini.

« Je suis confiant pour cette classe, nous allons d’ailleurs mettre un maximum de pression pour éviter la fermeture », a-t-il répondu.

A Royallieu, les effectifs semblent très fluctuants car ils tiennent compte des enfants des gens du voyage de Jaux. Un début de solution pourrait s’annoncer : « Nous avons sollicité l’ouverture d’un poste sur Pompidou uniquement pour l’accueil de ces enfants », a ajouté le maire (...)

Laurence Allezy

Répondre à cet article