> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Film Entre les murs (2008) > Après la palme d’or attribué au film "Entre les murs ", les ZEP et leurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Après la palme d’or attribué au film "Entre les murs ", les ZEP et leurs élèves sont sur le devant de la scène

27 mai 2008

La palme d’Or attribuée au film "Entre les murs", de Laurent Cantet, adapté du livre de François Begaudeau sur son expérience de professeur en ZEP, a suscité de nombreux articles, la plupart favorables.
Nnous en donnons ici un échantillon, à commencer par l’éditorial des Cahiers pédagogiques.

Malheureusement, le film ne sortira en salle qu’en octobre. Nous essaierons alors de lancer un forum pour recueillir votre avis sur le film et la description qu’il fait d’une classe de ZEP.

Mais rien ne vous empêche déjà maintenant (avec la commande "répondre à cet article") de donner votre sentiment sur les effets possibles, positifs ou négatifs, de cette distinction de portée internationale sur les ZEP, leurs élèves, leurs parents, l’opinion publique... et l’administration.

&nbsp

Extrait des Cahiers pédagogiques du 26.05.08 ; Entre le smurs. Vivement octobre !

À la une

Entre les murs : vivement octobre !

On ne verra qu’à la rentrée le film de Laurent Cantet tiré du roman de François Bégaudeau Entre les murs (qui vient de paraître en poche), film qui vient de recevoir la Palme d’Or de Cannes.<br<
Nous sommes nombreux au CRAP-Cahiers pédagogiques à avoir lu et apprécié la chronique savoureuse, douce-amère et très juste d’un collège d’un quartier défavorisé de Paris. Nous sommes certains, après avoir lu d’ailleurs dans plusieurs numéros du Monde de l’éducation une autre chronique : celle du tournage du film, que celui-ci nous montrera un visage de l’école autrement plus intéressant que celui qui ressortait de Etre et avoir, film certes attachant et réussi, mais présentant une vision suranné de l’école.

Lire l’article intégral

&nbsp

Extrait du Café pédagogique du 27.05.08

La star du jour : "Entre les murs"

Avec sa Palme d’or, le film tiré du récit de F. Bégaudeau est l’objet de l’attention universelle. L’auteur fait l’objet d’une chronique favorable des Cahiers pédagogiques, les détracteurs d’une ironique revue de presse de JF Launay.

Lire la revue de presse des blogs de 3 quotidiens

&nbsp

Extrait de Libération.fr du 27.05.08 : "Entre les murs" : l’état de l’école

Le président du jury du Festival de Cannes, l’Américain Sean Penn, voulait surprendre. En décernant la palme d’or à Entre les murs de Laurent Cantet, il y a réussi, bien au-delà du monde du cinéma. En pleine crise de l’école, ce film sur une classe d’un collège classé Education prioritaire évoque la difficulté mais aussi tout l’intérêt d’enseigner à des jeunes issus de « la diversité ». Cette distinction devrait toucher un monde enseignant démoralisé. Mais on peut prévoir à la sortie du film, en octobre, de beaux débats entre les partisans d’une pédagogie très à l’écoute - comme dans le film - et les tenants d’un enseignement traditionnel.

Lire l’article intégral

&nbsp

[...]

Extrait du Figaro du 26.05.08 : « Respect, ils ont travaillé dur ! »

Reportage - Le collège Françoise Dolto, dans le XXème arrondissement de Paris, est en ébullition. Assaillis par les journalistes, les élèves se prêtent au jeu.
« Hé madame, qu’est-ce-qui se passe ? Pourquoi il y a tout ce monde ? » Il n’y a que le petit Mohamed, en classe de 5ème au collège Françoise Dolto, dans le XXe arrondissement de Paris pour ignorer l’objet de ce remue-ménage. Car la scène n’est pas habituelle, lundi matin lorsque la sonnerie retentit devant ce collège réputé difficile, d’où sont issus les lauréats de la Palme d’Or à Cannes avec le film de Laurent Cantet « Entre les murs
 »

[...]
Assaillis de questions, les collégiens se prêtent au jeu. « Ils avaient l’air bien contents à la télé hier, commente Dan, 14 ans, figurant dans le film. Mais il ne va pas falloir qu’ils se prennent trop au sérieux, on va vite les remettre à leur place ! » Son copain Ian, 12 ans, renchérit : « Moi je pense qu’on leur a donné la Palme pour leur faire plaisir, parce que c’étaient des petits ! »

Lire la suite

Extrait d’un autre article du Figaro :

Transmission du savoir et respect réciproque

Entre tolérance, complicité, ironie ou autorité, le dialogue y est parfois difficile et la pédagogie doit faire des concessions. François Bégaudeau est lui-même un ancien enseignant. Quant aux jeunes, ils s’animent, discutent, se révoltent, agressent... Et s’ils dérapent facilement, le prof lui aussi peut se laisser aller. Alors que faire ? Le film constate simplement sans parti pris en soulevant plusieurs questions cruciales. La transmission du savoir doit passer par un respect réciproque et un minimum de civilité de plus en plus mis en doute, l’intégration de certains est souvent difficile, l’agressivité le moyen immédiat de répondre aux conflits...

Lire cet article

&nbsp

Extrait du Monde du 27.05.08 : Laurent Cantet, cinéaste de classe

Une partie des adolescents qui jouent dans Entre les murs, le film de Laurent Cantet qui a obtenu la Palme d’or au Festival de Cannes, venaient de découvrir la Croisette. Ensemble, prolongeant les ateliers qui avaient précédé le tournage - auxquels ils semblaient avoir pris goût -, ils s’égayaient à des jeux d’improvisation, observés par François Bégaudeau, interprète de leur professeur à l’écran. En ces heures qui précédaient la présentation officielle avec montée des marches du Palais, ce qui frappait chez ces acteurs et leur réalisateur, c’est l’esprit de groupe.

Lire la suite

&nbsp

Autres sources :

Le Parisien

L’Express

Répondre à cet article