> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Autonomie des établissements* > Les crédits Education prioritaire pour la second degré désormais versés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les crédits Education prioritaire pour la second degré désormais versés directement aux établissements ? (dernier message le 23.05.08)

17 mai 2008

Nous avons repris ce message déposé récemment sur le forum "ouvert" du "coin des coordos".
Mais ce nouvel échange est ouvert à tous, coordos ou non.

Bonjour

Dans l’académie de "bip", les modalités d’attribution des crédits EP pour le second degré viennent de changer.
Désormais, avec la globalisation, les crédits pédagogiques EP seront directement versés aux établissements.

Avant, les crédits étaient donnés sur projet, après avis d’une commission académique présidée par la responsable de l’éducation prioritaire.

Ce changement concernerait-il d’autres académies et que peut-on en attendre ?

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Au-delà des modalités de gestion, les crédits sont-ils à la hausse ou à la baisse dans vos RERP/RAR ? Par exemple, combien cela représente-t-il par élève ?
    Lb

    Répondre à ce message

  • Dans l’Académie où je travaille, nous avons expérimenté cette nouvelle modalité d’attribution en septembre dernier ; la principal de mon collège étant très attachée aux projets ZEP, il n’y a eu aucun souci quant au financement de nos actions ; un nouveau principal arrive en septembre prochain, et là : interrogation ! Sera t-il ausi vigilant pour me laisser une marge financière de manoeuvre ou bien, l’achat de nouveaux manuels scolaires entrant dorénavant dans cette enveloppe globalisée, cèdera t-il aux pressions des profs qui souhaitent, à juste titre, avoir des manuels en adéquation avec les nouveaux nouveaux programmes ! Il va peut-être falloir se battre !!! Bon courage à vous !
    CP

    Répondre à ce message

    • Dans mon académie, cela fait déjà 4 ans que les crédits ZEP sont versés via la LOLF au collège de rattachement, sans être fléchés !!! cela donne que l’enveloppe globale du collège doit être répartie au cours d’un Conseil d’Administration où l’on oublie régulièrement d’inviter la coordo que je suis (la plupart du temps je ne suis même pas informée de la tenue de ce CA !)

      Au cours de ce CA doivent donc être décidés les montants des différentes lignes budgétaires (achat de livres scolaires du collège, crédits pédagogiques par matière, fond social..... et les crédits attribués aux projets estampillés ZEP) La ZEP en question regroupe un collège (dont seulement une moitié des élèves sont issus de la ZEP), 3 écoles élémentaires (dont deux envoient les élèves dans un autre collège que celui labellisé ZEP) et 5 écoles maternelles (dont deux rattachées aux écoles élémentaires hors secteur ZEP) !

      Vous imaginez donc la foire d’empoigne pour obtenir le moindre centime !
      d’autant que la responsable de la ZEP clame haut et fort qu’elle ne voit pas pourquoi elle consacrerait de l’argent pour des actions qui concerneront des élèves qui n’iront pas dans son collège......

      A quand la création d’un organisme permettant de gérer les crédits ZEP enfin fléchés pour la ZEP et non dépendant de la vision bien peu pédagogique d’un gestionnaire et d’un administratif partial ?

      une coordo qui ne va pas tarder à jeter l’éponge.

      Répondre à ce message