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Dans le quartier de La Paillade à Montpellier, toute une école en ZEP se met à la pédagogie Freinet (ICEM)

13 mai 2008

Extrait de Libération.fr du 12.05.08 : A Montpellier, une école sans notes et sans reproches

A Montpellier, toute une école primaire a basculé en pédagogie coopérative à la rentrée 2007. Les enseignants se sont appuyés sur la méthode du pédagogue Célestin Freinet pour transformer les dix classes de l’école Antoine-Balard en dix classes uniques. Chacune regroupe une vingtaine d’élèves du CP au CM2 qui s’entraident et décident ensemble des règles.
[...]

Barres. Les premiers outils de pédagogie coopérative ont été mis en place en 1998, après l’accroissement des violences dans les relations entre élèves et adultes. Dans cette école classée en zone d’éducation prioritaire (ZEP), au milieu des barres excentrées de la Paillade, la majorité des enfants est d’origine maghrébine. « Il y avait le feu. On s’est dit : "Cela ne peut pas venir que des élèves" », raconte Martine Azaïs, institutrice. [...]

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Rappel : la journée nationale de l’OZP en 2008, le 17 mai prochain, fera le point sur le travail mené dans les ZEP par les mouvements pédagogiques dont l’ICEM.

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