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Extrait du site de l’UNSA, le 03.05.08 : [50 propositions pour des politiques éducatives cohérentes
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Analyses et propositions : Comment réduire les inégalités territoriales ?
Bien qu’ils n’aient pas été abordés directement dans le cadre de la réflexion préparatoire au congrès, quelques thèmes se rattachent très directement à la problématique « Education et territoires » et ont aussi fait l’objet d’une réflexion poussée.
Analyse : Education prioritaire
Une réflexion spécifique sur l’éducation prioritaire a été conduite précédemment.
A l’occasion du colloque « Quel avenir pour les ZEP ? » qu’elle a organisé en mars 2006, l’UNSA Education a exprimé une conviction forte : il y a bien une Ecole et une seule, l’Ecole de la République. Les ambitions éducatives doivent être les mêmes dans les établissements de l’éducation prioritaire que dans les autres écoles et établissements. Il faut en faire des lieux d’excellence de la politique éducative.
La fédération a formulé un ensemble de propositions détaillées.
Proposition 48
Réduire les inégalités scolaires dans les territoires les plus en difficulté exige des mesures spécifiques et un effort conséquent. L’éducation prioritaire doit bénéficier d’attribution de moyens supplémentaires modulés selon les difficultés des élèves. Il est nécessaire de créer une dynamique collective autour de projets dont la pérennité soit garantie par une contractualisation de moyens.
Analyse : Mixité scolaire et sectorisation
« L’assouplissement de la carte scolaire » (suivi de sa suppression) est présenté comme un moyen d’améliorer la mixité sociale. Il risque au contraire de renforcer encore les inégalités au profit des catégories les plus favorisées. La fédération a pris position au cours d’un EFN en septembre 2006.
Proposition 49
L’UNSA Education considère que la réflexion sur la sectorisation scolaire doit se faire à partir des quatre axes suivants :
• doter les établissements des moyens nécessaires pour qu’ils puissent donner des chances égales à leurs élèves indépendamment de leur environnement ;
• prendre en compte le droit de chaque élève, quel que soit son établissement, à progesser au maximum de ses potentialités ;
• lutter en amont contre les inégalités ;
• mettre en oeuvre une politique urbaine de mixité sociale.
Analyse : Ecole et territoire
La réalité actuelle est celle d’une grande diversité avec des écoles de taille différente, des regroupements pédagogiques, des réseaux d’écoles. L’UNSA Education considère qu’il ne peut y avoir de modèle unique. La problématique « Ecole et territoire » n’a pas fait l’objet d’une réflexion spécifique dans le cadre fédéral.
Proposition 50
Le développement de l’intercommunalité qui concerne aujourd’hui 80 à 90 % des communes à entraîné un glissement de compétences du maire vers des EPCI (établissements public de coopération intercommunale). Le territoire de l’EPCI pourrait servir de cadre à des regroupements autour d’un projet éducatif global associant les élus, les parents, les personnels de l’éducation nationale et les associations complémentaires.
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