> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations > Agnès Van Zanten reparlera de discrimination positive à l’IUFM de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Agnès Van Zanten reparlera de discrimination positive à l’IUFM de Marseille le jeudi 15 mai

19 avril 2008

Extrait du site d’ "Approches, Culture(s) et Territoires » du 18.04.08 : Discrimination positive et lutte contre les inégalités territoriales et individuelles

Conférence d’Agnès Van Zanten, 15 mai 2008, à Marseille

Agnès Van Zanten, sociologue, est la cinquième et dernière invitée du cycle de conférences d’ACT, Ecole et Société : quelle construction des inégalités ?

Le système scolaire français, comme ceux de nombreux pays occidentaux, a connu des mutations profondes caractérisées par le passage de politiques centrées sur la démocratisation de l’enseignement et l’homogénéisation de l’offre scolaire à des politiques privilégiant directement ou indirectement les mécanismes de marché et l’hétérogénéité de ladite offre.

Cette évolution résulte de l’interaction entre les décisions prises par les responsables politiques et administratifs et les pratiques des usagers de l’école, notamment des parents des classes moyennes et supérieures. Dans ce contexte quelle est la place des politiques de discrimination positive et de la lutte contre les inégalités territoriales et individuelles ?

Jeudi 15 mai 2008 à 18 h 30

Amphi Noailles de l’IUFM

63, la Canebière 13001 Marseille

Agnès Van Zanten est sociologue, professeur (Sciences-Po, EHESS), directrice de recherche au CNRS et chercheur à l’OSC (Observatoire sociologue du changement).
Elle est notamment l’auteur de L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, PUF, 2001.
Lire en ligne la présentation détaillée et des articles de la conférencière.

Répondre à cet article