> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, violences urb. (Rapports officiels) > La prévention spécialisée et l’école travaillent ensemble dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La prévention spécialisée et l’école travaillent ensemble dans les quartiers défavorisés

17 avril 2008

Prochaînement sur le site du ministère du travail et de la solidarité, le 17.04.08 : Coopération entre acteurs de la prévention et de l’école

Rapport « De la coopération entre les acteurs de l’institution scolaire et de la prévention spécialisée »

Dans les quartiers difficiles, les familles en situation de précarité, soucieuses du devenir de leurs enfants, continuent à avoir une attente extrêmement forte à l’égard de l’école mais elles éprouvent aussi, de plus en plus, une inquiétude croissante sur la réalité de leur devenir scolaire et professionnel.

A cet égard tout le monde s’accorde, aujourd’hui, pour considérer que les « années collège » sont devenues le moment critique au cours duquel des adolescents, confrontés à de multiples difficultés, risquent de décrocher et de s’engager dans des processus de marginalisation sociale.

Pour prévenir ces ruptures, et créer les conditions d’une réappropriation de l’école par ceux de ces jeunes qui sont déjà entrés dans la spirale du décrochage scolaire, de nombreuses coopérations se sont développées, ces dernières années, entre des établissements scolaires et divers acteurs de leur environnement local.

Sous l’impulsion de son président de l’époque, Pierre-Jean Andrieu, le Conseil technique de la prévention spécialisée (CTPS) a donc engagé une recherche action destinée à analyser les diverses formes de collaboration mises en place, sur le terrain, entre l’Institution scolaire et la Prévention spécialisée.

Les conclusions de cette étude, intéressantes à bien des égards, sont présentées ici, accompagnées de quelques recommandations à l’intention des pouvoirs publics les invitant à développer ces coopérations locales, sous réserve, toutefois, de ne pas les étouffer sous des procédures administratives qui les rendraient stériles.

Souvent critiquée pour son manque de lisibilité, la Prévention spécialisée fait ici la preuve de sa capacité, sur le terrain, avec d’autres, à construire de nouveaux cadres d’action capables d’apporter des réponses aux multiples défis d’une fracture sociale que les politiques publiques traditionnelles peinent à réduire.

Nous formons le vœu que les analyses et les propositions qui suivent, incitent de nouveaux acteurs à mettre en œuvre avec pragmatisme des formes innovantes de coopération pour apporter des réponses individuelles et collectives aux difficultés que rencontrent de nombreux jeunes dans leur scolarité.

Jean-Claude Sommaire et Bernard Heckel

Le site du ministère du travail

Répondre à cet article