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Une importante étude sur la ségrégation sociale dans les écoles, collèges et lycées d’Ile-de-France (suite)

4 avril 2008

Extrait d’une étude de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France (IAURIF)

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Suite de l’extrait

Les politiques d’éducation prioritaire

dans le temps scolaire

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23,1% des collèges franciliens sont situés en ZEP et-ou REP (voir la carte dans l’étude) (note 98)

En Ile-de-France il y avait à la rentrée 2005, 1 954 établissements en éducation prioritaire, soit 1 646 écoles, 258 collèges, 31 lycées généraux et techniques et 19 lycées professionnels.

23,1% des collèges franciliens et 6,6% des lycées sont situés en ZEP et-ou REP.

Les établissements en ZEP et-ou REP sont situés dans les territoires en Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) : la Seine Saint-Denis où plus d’une vingtaine de communes sont concernées, l’est du Val d’Oise, la boucle des Hauts de Seine (Gennevilliers, Asnières, Sartrouville, Argenteuil, Nanterre...) et des communes du sud du département (Bagneux, Arcueil, Cachan...), les communes populaires et anciennement industrielles du Val de Marne aujourd’hui intégrées dans le secteur de Seine Amont (Ivry, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Thiais...), en Essonne et dans les Yvelines les communes anciennement industrielles situées en amont et en aval de la Seine, les communes des anciennes villes nouvelles (Trappes, la Verrrière dans la CA de Saint Quentin, Saint-Ouen l’Aumône dans la CA de Cergy, Noisy-le-Grand, Villiers dans le SAN de Marne-la-Vallée...) et les villes où des grands ensembles ont été construits dans les années 50, 60 et 70 : Nemours, Meaux, Melun, Dammarie-les-Lys, Persan, Chanteloup-les- Vignes...

A Paris, le nord et l’est sont principalement concernés. La géographie de l’éducation prioritaire recouvre globalement celle de la politique de la ville et celle de la pauvreté et des faibles ressources des ménages (Atlas des Franciliens, tome 3, 2002).

Les académies de Créteil et de Versailles pèsent donc d’un poids important dans les dispositifs ZEP et REP, totalisant respectivement 810 établissements en ZEP et-ou REP et 898 établissements en ZEP et-ou REP. Le rapport d’évaluation de l’enseignement de l’académie de Créteil (2003) fait état de 112 ZEP/REP implantées représentant 30% des élèves du premier degré, 35% des collégiens et 16% des élèves de lycées professionnels. Toutes les ZEP franciliennes sont situées dans des communes en CUCS. Une petite dizaine de REP sont implantées dans des communes de Seine et Marne qui ne sont pas en CUCS (note 99).

Les « réseaux ambition réussite » : une réforme de 2006 dont l’avenir est incertain

Les « réseaux ambition réussite » : un cumul de moyens pour les élèves et les territoires en grande difficulté

Début 2006 un troisième plan de relance des ZEP est mis en place par le Ministre Gilles de Robien. Il s’est notamment traduit par une réorganisation de la carte de l’éducation prioritaire, entrée en vigueur à la rentrée 2006 (note 100).

L’objectif est de renforcer les dispositifs d’aide pédagogique mis en place en distinguant plusieurs niveaux d’action en fonction des difficultés rencontrées dans les établissements construits dans les années 50, 60 et 70 : Nemours, Meaux, Melun, Dammarie-les-Lys, Persan, Chanteloup-les-Vignes... A Paris, le nord et l’est sont principalement concernés. La géographie de l’éducation prioritaire recouvre globalement celle de la politique de la ville et celle de la pauvreté et des faibles ressources des ménages (Atlas des Franciliens, tome 3, 2002).

Les académies de Créteil et de Versailles pèsent donc d’un poids important dans les dispositifs ZEP et REP, totalisant respectivement 810 établissements en ZEP et-ou REP et 898 établissements en ZEP et-ou REP. Le rapport d’évaluation de l’enseignement de l’académie de Créteil (2003) fait état de 112 ZEP/REP implantées représentant 30% des élèves du premier degré, 35% des collégiens et 16% des élèves de lycées professionnels.

Toutes les ZEP franciliennes sont situées dans des communes en CUCS. Une petite dizaine de REP sont implantées dans des communes de Seine et Marne qui ne sont pas en CUCS (note 99).

(Nous publierons demain, samedi 5 avril, la suite et fin de ce passage)

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notes

(98) Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, IGEN, IGAEN, Evaluation de l’enseignement dans l’académie de Versailles, rapport n°2005-092, juillet 2005. Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, IGEN, IGAEN, Evaluation de l’enseignement dans l’académie de Paris, rapport n°2004-134, septembre 2004. Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, IGEN, IGAEN, Evaluation de l’enseignement dans l’académie de Créteil, janvier 2003.

(99) Il s’agit des communes de : Villiers sur G., Lizy sur Ourcq, Othis, Château-Landon, Lorrez le Bocage, Nangis, Chelles, Villeparisis, Provins.

(100) Circulaire du 30 mars 2006, « Principes et modalités de la politique d’éducation prioritaire »

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