> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Site ou Journal de réseau > Le "Mini-Fumacien", journal du REP de Fumay (08)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le "Mini-Fumacien", journal du REP de Fumay (08)

12 janvier 2005

Extrait de "L’Union de Reims" du 11.01.05 : Le "Mini-Fumacien", un journal en réseau

La recette de la fricassée de pommes de terre ardennaise, la formule magique pour un bon petit-déjeuner, le poids du cartable, l’effet de serre, une visite chez les pompiers, l’exposcience 2005 de Revin, des poèmes, des conseils.

Tous ces sujets sont ceux du "Mini-Fumacien", le numéro 75 sorti en décembre.
Ce petit journal de 20 pages existe depuis 1987. « Ce journal émane au départ de l’école du Charnois dans le cadre de la ZEP », explique la directrice de l’école, Lisiane Humbert. Il se faisait en collaboration avec l’école de Fumay centre.

La ZEP devenue REP, réseau d’éducation prioritaire l’ensemble des établissements du secteur sont aujourd’hui concernés : les écoles de Haybes, Hargnies et Fépin. « Le collège s’implique particulièrement depuis que le club presse a été ouvert en janvier 2004 », précise Claudie Guy-Pierquin, coordinatrice REP. Il est également ouvert au centre social et « les parents peuvent également participer », ajoute la directrice.

Le "Mini-Fumacien" propose de plonger son lecteur dans la vie des établissements scolaires du secteur. Tout ce qu’il contient provient des élèves. Claudie Guy-Pierquin est chargée de récupérer l’ensemble des articles et de les mettre en page. Elle s’occupe du "Mini-Fumacien" depuis le début. L’impression de ce petit journal se fait à Charleville-Mézières au centre de documentation pédagogique (CRDP) des Ardennes. Le Mini-Fumacien est vendu 1 euro et les gains perçus sont reversés au comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

« Le Mini-Fumacien a évolué en fonction du matériel mis à disposition dans les écoles, de la sérigraphie à l’off-set », explique Claudie Guy-Pierquin. « Lors de la semaine de la presse, en mars 2005, tous les anciens numéros seront exposés ». Et ce sera aussi la semaine de parution du numéro 76. La recette de la vente de ce numéro sera envoyée à l’opération Urgence Asie pour venir en aide aux victimes du séisme.
Pour le mois de juin est prévu un supplément sur la sécurité routière.

N.D.

Répondre à cet article