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Gros succès de l’accompagnement éducatif chez les collègiens en ZEP

13 mars 2008

Extrait de la Croix.com du 12.03.08 : Les collégiens plébiscitent le soutien scolaire

Le nouveau dispositif d’aide aux devoirs après les cours dans les collèges connaît un énorme succès auprès des élèves

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1 Message

  • Bonjour,
    En tant que membre d’une association de parents d’enfants dyslexiques je ne peux que me réjouir de l’organisation de l’accompagnement éducatif(d’ailleurs je crois que plutot que le mot éducatif il faudrait le mot scolaire ou accompagnement à la scolarité car éducatif est une autre dimension qui concerne la parentalité )
    mais avec des mais car accompagnements oui mais si c’est avec les mêmes méthodes , les mêmes exercices
    que en classe on voit et c’est la réalité apparaitre vite un décrochage pourquoi ? parce que la nécessité de s’adapter au fonctionnement cognitif de l’enfant est primordial dans l’accompagnement ainsi que de mettre en oeuvre une patience importante
    exemple : accompagner un dys en lui faisant faire et refaire dela dictée ou de la grammaire ou bien en lui faisant rabacher une leçon est un non sens total c’est pourtant ce qui se produit or la mémoire d’un dys ne fonctionne pas
    comme un non dys, les mécanismes pour effectuer des raisonnements ne sont pas identiques
    conclusion : pour aider bon nombre d’enfants en difficultés d’appentissage il faut une adaptation avec des méthodes
    spécifiques et faire fonctionner d’autres mécanismes en particulier développer les échanges oraux, faire en sorte que chacun prenne la parole et explique à un autre
    l’utilisation necessaire de logiciels de diction, de corrections il en existent de formidables à des prix tres abordables cette utilisatio nrenforce la confiance des dys en apportant uen bonne manipulation des outils informatiques et bureautiques etc..
    .mais là est la difficulté et la nécessité de spécialiser les intervenants ; A ce jour la conscience de cela commence tout juste à émerger le reste suivra t il ?
    je rappelle que environ 10% de l’ échec scolaire concerne des enfants et collègiens ayant des difficultés d’ordre dys et que l’orthophonie est rarement la solution car dys on est dys on reste !

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