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Un colloque de l’AFAE (Administrateurs de l’Education nationale) du 4 au 6 avril à Nantes sur les relations entre l’école et les collectivités territoriales (par exemple les actions éducatives et sportives en ZEP)

11 mars 2008

Extrait de « L’Expresso » du 11.03.08 : Ecole et collectivités territoriales

"Est-on au clair sur le partage des responsabilités avec les collectivités territoriales ? Jusqu’à quel point et dans quelle direction cette évolution va-t-elle se poursuivre ? À l’heure de la remise en question de la carte scolaire dans la majorité des pays de l’OCDE, comment sont gérées en France les inégalités : inégalités territoriales d’une part, inégalités sociales et scolaires de l’autre ?

Les collectivités répondent-elles mieux à ces questions que l’État ? Quelles interventions souhaiter des collectivités pour réduire les inégalités sociales ? Et quelles actions attendre de l’État pour réduire les inégalités territoriales ?" L’Afae (Association Française des Administrateurs de l’Education Nationale) réunit du 4 au 6 avril son colloque national sur le thème de l’école et les collectivités territoriales.

Trois journées de conférences et ateliers. A noter par exemple la conférence de Nathalie Mons sur "décentralisation : efficacité et égalité scolaire".

Le programme

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Un extrait des interventions prévues

Atelier 1 : Collectivités territoriales, éducation et pédagogie

François Jollivet, Directeur éducation au Conseil général du Val d’Oise

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Les outils éducatifs

Depuis trop longtemps, nous avons focalisé notre énergie sur la mise en place de dispositifs qui s’inscrivent pour les plus récents en rupture par rapport à la massification de l’Ecole et donc visent à un suivi individualisé des jeunes les plus en difficultés.

Il n’en demeure pas moins que l’outil lui aussi peut être structurant ; ainsi le Conseil général du Val d’Oise a mis en place depuis six ans un important programme d’actions éducatives dans de multiples domaines (culture, citoyenneté, prévention, santé, environnement, accompagnement à la scolarité,...).

Plus de 800 actions sont ainsi proposées aux collèges avec 95% d’établissements inscrits. Ces actions clés en mains ont permis de nourrir les projets d’établissement même si quelque part il eut été préférable d’avoir une démarche inverse. Pour votre information, une statistique a montré que dans les collèges situés dans les zones d’éducation prioritaire 75% des actions diligentées l’étaient sur le temps scolaire.

De même sur les TICE, la constitution progressive par les collectivités de portails de services éducatifs, comme nous l’avons fait autour de l’accompagnement à la scolarité avec le site ANPER, a permis d’offrir à des collèges et des écoles des outils d’aide aux devoirs en ligne payants, des graticiels et des ressources ludo-éducatives. Les collectivités devront poursuivre dans cette voie. Le rattachement de cette offre aux temps (scolaire, péri-scolaire et extra-scolaire) ainsi qu’à des espaces immobiliers éducatifs semble de plus en plus complexe compte tenu du nomadisme des jeunes et de la présence croissante du numérique. Il est évident qu’après les activités éducatives et les TICE, c’est l’offre d’outils autour de l’information et l’orientation des jeunes qui va être structurée à court terme sous l’impulsion des collectivités locales.

La proximité

La collectivité locale est de toute évidence un gage majeur en termes de proximité vis-à-vis des usagers ; sa bonne connaissance pour des raisons historiques des tissus associatifs locaux peut faciliter le rapprochement entre les établissements scolaires et ces entités qui jouent un rôle évident au profit des jeunes. Ainsi pour ce qui est du programme récent d’accompagnement éducatif de l’Etat, le Conseil général du Val d’Oise va faciliter les partenariats de terrain entre les associations sportives et culturelles en faveur des collèges. Il en a été de même en matière d’accompagnement à la scolarité où il nous a fallu plusieurs années pour construire une relation efficiente entre une quarantaine d’associations agréées et des établissements.

Mais c’est très certainement dans le domaine des TICE où l’effort de proximité devra être le plus marqué. En effet, ces nouveaux outils permettent aux jeunes de communiquer avec le reste du monde d’une manière aisée et très rapide ; malheureusement beaucoup ignorent de plus en plus d’un côté leur environnement immédiat et de l’autre rencontrent des difficultés en matière d’apprentissage des savoirs fondamentaux indispensables. Au delà des problématiques de lecture et d’écriture bien connues de tous, il est ainsi frappant de constater que le pourcentage de jeunes collégiens non nageurs peut atteindre 80 % dans certains collèges situés en ZEP.

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