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L’éducation prioritaire dans la synthèse des résultats des élèves de l’académie d’Aix-Marseille

25 février 2008

Extrait de « L’Expresso » du 14.02.08 : Les acquis des élèves d’Aix-Marseille

Pour la troisième année consécutive, l’académie publie cette brochure qui synthétise les résultats obtenus par les élèves aux évaluations conduites à l’école et au collège. Chaque bilan est accompagné d’analyses et de commentaires pédagogiques susceptibles d’éclairer l’ensemble des membres de la communauté éducative.

L’évaluation des acquis des élèves 2006-2007

Ce document est aussi consultable au bas de cette page en "fichier PDF"

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Quelques extraits

NDLR Ces extraits, sortis de leur contexte, ne sont donnés que pour indiquer les sujets abordés

Extrait n°1

Scores de réussite à la rentrée 2006

Les résultats de l’académie d’Aix-Marseille se situent globalement en dessous de la moyenne de l’échantillon national, dont les résultats doivent toutefois être interprétés en tenant compte d’une marge d’erreur de 3 % environ.

Comparer entre eux les résultats obtenus en mathématiques et en français n’a guère de sens, car la difficulté et les attentes des deux protocoles ne sont pas comparables.
Par contre, comme les protocoles de 2005 ont été reconduits en 2006, on peut comparer les résultats entre ces deux années et constater une très grande stabilité.

Le poids des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse (ces deux départements représentent environ 90 % des effectifs scolarisés dans l’académie), avec leur nombre important de collèges classés ZEP et Ambition réussite explique en grande partie le retard relatif de l’académie par rapport à la France.

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Extrait n°2

Un indicateur de « grande difficulté », conçu au plan académique, met en évidence, dans chaque collège, le poids relatif des élèves qui échouent aux items globalement les mieux réussis. Il permet d’appréhender plus finement le niveau de difficulté auquel ont à faire face les collèges classés en ZEP et en Ambition réussite.

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Extrait n°3

Le tableau ci-dessus (voir le rapport, page 13 ) présente une distribution des effectifs académiques de CE2 par département, scores de réussite en français (SR-F), en mathématiques (SR-M) et selon les divers environnements (population globale, effectifs hors ZEP, effectifs en ZEP, écoles Ambition réussite).

Lorsque les données sont connues (c’est-à-dire dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse), on peut noter une différence importante de réussite selon l’environnement hors ZEP, ZEP ou Ambition réussite.

Les résultats des élèves de ZEP sont inférieurs à ceux réalisés par les élèves hors ZEP, globalement de 10,6 points dans les Bouches-du-Rhône et de 6,1 points dans le Vaucluse. Le déficit le plus important se trouve dans les champs Production de textes et Ecriture-orthographe.

Voir les graphiques p. 18

Enfin, l’analyse des résultats en éducation prioritaire (ZEP) montre que les écarts que l’on a pu constater sur les évaluations de français prévalent également en langues vivantes, même si l’écart en allemand est de plus faible ampleur qu’en anglais. Les disparités de résultats semblent, entre ZEP et non ZEP, par ailleurs être plus importantes à l’écrit qu’à l’oral.

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Extrait n°4

L’évaluation de la compréhension orale en fin de 3e s’est effectuée au travers d’une batterie de 18 questions, le niveau de l’élève découlant du nombre de questions réussies. Le niveau de compétence attendu est, en LV1, le niveau B1 ou B1-, et, en LV2, le niveau A2 ou A2-.

(...)

L’analyse sous l’angle de l’éducation prioritaire reflète les disparités déjà enregistrées sur les évaluations en 6e ou les épreuves du DNB en français. Les résultats des collèges en ZEP ne sont cependant pas trop éloignés de ceux hors ZEP en LV1 anglais et en LV2 espagnol. Eu égard au niveau élevé du B1, le fait qu’un tiers des élèves en Ambition réussite l’aient acquis n’est pas insignifiant, d’autant plus que plus de 80 % des élèves en Ambition réussite ont au moins un niveau A1+ en LV2 ou A2 en LV1.

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Evaluation des acquis 06/07

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