> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Sur les pages du site de l’académie de Montpellier consacrées à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur les pages du site de l’académie de Montpellier consacrées à l’éducation prioritaire : le point pour cette année scolaire

27 février 2008

Les pages consacrées à l’éducation prioritaire dans l’académie de Montpellier
font le point à la rentrée 2007 :

A la rentrée 2007, 3 lycées professionnels, 28 collèges et 191 écoles de l’académie sont classés en éducation prioritaire. Ces établissements scolarisent 12,6 % des élèves du 1er degré, 14,6 % des élèves de collège et 2,4 % des élèves de lycées.

Lors de la relance de l’éducation prioritaire de mars 2006, 5 réseaux ont été labellisés « Réseau Ambition Réussite » par le Ministère de l’Education Nationale :
 trois pour le département du Gard : réseaux Condorcet, Diderot et Romain Rolland à Nîmes regroupant 3 collèges et 18 écoles élémentaires et maternelles ;
 un pour le département de l’Hérault : réseau Les Escholiers de la Mosson à Montpellier où 10 écoles travaillent avec le collège.
 un pour le département des Pyrénées-Orientales : réseau Joseph-Sébastien Pons à Perpignan composé du collège et des 4 écoles de son secteur.

Dans le courant de l’année 2006-2007, le travail de révision de la carte de l’éducation prioritaire a été poursuivi. Il a conduit dans le département de l’Hérault :
 à Montpellier : à la création du réseau "ambition réussite" Las Cazes intégrant le collège et les 6 écoles élémentaires et maternelles de son secteur
 à Béziers : à la création du réseau de réussite scolaire Paul Riquet

43 postes d’enseignants et 117 postes d’assistants pédagogiques
supplémentaires ont été spécifiquement affectés pour mettre en œuvre les projets ambition réussite élaborés par les comités exécutifs.

Au cours de cette année scolaire, le travail de révision de la carte de l’éducation prioritaire va se poursuivre, en collaboration avec les Inspecteurs d’Académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale et la mission éducation prioritaire de l’académie de Montpellier.

Répondre à cet article