> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > B* Sur le site du CAREP de Strasbourg : outils (fiches actions) et compte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sur le site du CAREP de Strasbourg : outils (fiches actions) et compte rendu du séminaire académique de l’éducation prioritaire (mai 2007)

26 février 2008

Le CAREP de l’académie de Strasbourg a mis en ligne :

La liste des collèges bénéficiant de l’accompagnement éducatif après la classe, de 16 heures à 18 heures, avec des exemples d’ateliers mis en place dans trois domaines :
 l’aide aux devoirs et aux leçons,
 la pratique artistique et culturelle,
 la pratique sportive.

Des outils sous forme de fiches action :
 Musique et citoyenneté,
 Ecriture et Art public,
 Le jardin un champ d’avent’Thur,
 Des contes pour jouer,
 Animation BCD hors temps scolaire,
 Soutien : les parents "acteurs" au sein de l’école,
 Election des délégués d’élèves,
 Travailler en atelier au CP en ZEP,

Le compte-rendu du séminaire académique de l’éducation prioritaire qui s’est déroulé le 2 mai 2007 :
 1 - Exposé de pratiques innovantes
1.1 Ouverture et culture scientifique par l’équipe du Réseau Rouget de Lisle
1.2 Mise en oeuvre d’un PPRE Orientation positive en 3ème par l’équipe du Réseau Stockfeld
 2 - Ateliers
2.1 Comment assurer les continuités école/collège/lycée ?
2.2 Comment articuler parcours personnalisés et pratique collective ?
2.3 Comment impliquer les parents dans la réussite scolaire ?
2.4 Comment développer l’excellence scolaire au service des élèves en situation de réussite ?

Répondre à cet article