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LA LETTRE DE L’OZP
n° 118, 11 mars 2008
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EDITORIAL
Le rapport annuel des inspections générales dresse un intéressant bilan, souvent assez critique, surtout pour la période de lancement, des modalités de mise en place des professeurs référents dans les RAR : recrutement dans l’urgence, prédominance du quantitatif sur le projet, déséquilibre au détriment du primaire, et en général "déficit de légitimité institutionnelle"... Les inspections demandent que soient mieux définies leurs missions pédagogiques et didactiques.
De leur côté, les assistants pédagogiques, dont l’action a été bien accueillie dans la plupart des académies, sont chargés de multiples tâches allant du "tout" au "rien". Les inspections demandent qu’ils reçoivent une lettre de mission et une formation.
La violence scolaire en ZEP, sujet délicat à traiter pour l’OZP (même s’il s’en fait régulièrement l’écho dans sa revue de presse), qui craint de renforcer une stigmatisation déjà très forte de l’éducation prioritaire sur ce point.
Les statistiques récentes révèlent la progression du phénomène dans les ZEP, concentrée sur une petit nombre d’établissements.
Certes, la violence n’existe pas qu’en ZEP. Mais les mêmes enquêtes montrent que la stabilité des enseignants est un facteur essentiel de prévention.
Une enquête journalistique sur la forte augmentation de la consommation du cannabis chez les collégiens montre par ailleurs que les établissements en ZEP ne sont pas les plus touchés.
Nous continuons à signaler des ressources sur les sites CAREP et invitons les webmestres de tous ces sites à nous signaler leurs nouvelles productions ou actions mises en ligne : ozp.ass@wanadoo.fr
AGENDA
– Demain 12 mars, Rencontre de l’OZP à Paris : Le coordonnateur de ZEP/REP à l’heure des RAR et des RRS
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Le rapport annuel des inspections générale évalue la mise en place du dispositif des professeurs référents et des assistants pédagogiques
– M. Pochard (commission sur le métier d’enseignant) dénonce la non-mutation d’enseignants expérimentés en ZEP
– Eric Debarbieux : forte hausse de la violence scolaire en ZEP, mais la stabilité des équipes permet de la limiter
– Violences scolaires : les jeunes enseignants de ZEP parlent plus facilement de leurs difficultés
– Selon deux enquêtes journalistiques, pas plus de cannabis dans les collèges ZEP que dans les autres , et à Marseille les profs ont été moins évalués sur Internet dans les quartiers nord que dans les quartiers favorisés
– Académie d’Aix-Marseille : les évaluations école-collège hors-zep, zep et Ambition réussite
– Suppression des "classes contrats" à La Réunion, dispositif souvent couplé avec les RAR
Cela concerne aussi l’éducation prioritaire
– Une communication au Conseil des ministres sur le plan banlieues
– Mode de garde des enfants : des "écarts considérables entre territoires"
– Le collectif d’initiatives éducatives lancé par Gabriel Cohn-Bendit abandonne son projet
– Les premiers résultats de la réforme de la carte scolaire en Grande-Bretagne : l’exemple de Brighton
Accompagnement éducatif
– Sans doute pour répondre à la fausse rumeur sur Internet, Xavier Darcos veut "rétablir la vérité" sur les chiffres de l’accompagnement éducatif dans les collèges de l’éducation prioritaire
– L’accompagnement éducatif au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Réussites et initiatives en ZEP
– Deux collèges déshérités du Pas-de-Calais lancent une formule originale d’internat chez l’habitant
– Des élèves de ZEP des Yvelines ont été accueillis au PSG pendant les vacances de février
– Près d’Evreux, la résidence artistique "La Source" du peintre Gérard Garouste donne leur chance aux jeunes de ZEP
– Création dans un RAR de Nice d’une "Maison des parents" pour aider ceux-ci à suivre la scolarité de leurs enfants
Ressources et actions repérées sur les sites des CAREP
– CAREC Bordeaux : Actions pédagogiques validées dans les 3 RAR de l’académie
– CAREP de Créteil : nouvelles publications sur les mathématiques, la lecture, le partenariat, le décrochage scolaire dès le primaire
– CAREP Paris : compte rendu du séminaire interacadémique RAR des 16 et 17 janvier 2008
– CAREP Reims : le texte des conférences du CRDP. Le 12 mars, "Travailler avec les familles"
– CAREP Strasbourg : fiches actions et compte rendu du séminaire académique éducation prioritaire (mai 2007)
Aide aux lycéens de ZEP et grandes écoles
– Atelier de découverte du cinéma ouvert en juillet 2008 par la Femis pour des étudiants issus de l’éducation prioritaire. Inscriptions jusqu’au 25 avril
– Le "coaching" scolaire en ZEP, une solution proposée par l’Institut européen de coaching de l’étudiant
– Le lieu d’implantation du nouveau Sciences Po en Ile-de-France n’est pas encore défini
A côté de l’école
– La liste des associations subventionnées au niveau national par la DIV en 2007
 
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