> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Suppressions de postes : l’inquiétude touche particulièrement les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Suppressions de postes : l’inquiétude touche particulièrement les ZEP

18 février 2008

Extrait de Libération.fr du 16.02.08 : Heures sup et vacataires au programme

« Le ministre avait promis de ne pas diminuer les moyens dans les établissements difficiles qui perdent des effectifs, on avait même affiché son discours dans la salle des profs » : Isabelle Cannoodt est enseignante de français au collège Georges-Clemenceau, en pleine Goutte-d’Or, l’un des quartiers les plus populaires de Paris. Lorsqu’elle a appris les suppressions de postes dans son établissement, ça a été le choc : « Alors qu’on prévoit 45 élèves en moins à la rentrée, on nous enlève deux postes en lettres, un en maths et onze heures en anglais. Les classes dédoublées, on ne pourra plus. Alors qu’on est un collège ambition réussite ».

[...] L’inquiétude touche particulièrement les établissements d’éducation prioritaire (les ZEP) qui ont déjà perdu des effectifs avec l’assouplissement de la carte scolaire l’an dernier et qui craignent d’être « fuis » et ghettoïsés avec sa suppression cette année.

Pour le ministre de l’Education, c’est une question d’arrière-garde. « Il faut arrêter ce serinage sur les moyens », a estimé jeudi Xavier Darcos, exaspéré d’être interrogé sur ces coupes alors qu’il annonçait des dispositifs « d’excellence » pour les banlieues. « Si la réussite scolaire passait par l’importance des moyens, on devrait être les meilleurs d’Europe, a-t-il ajouté, or nous sommes à la traîne dans les classements internationaux. »

[...]

Lire l’article intégral

Répondre à cet article