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Sur le site du CAREP de Versailles : une conférence (vidéo) sur la continuité école-collège, la mise en place d’un contrat de réussite (vidéo), l’annuaire de l’éducation prioritaire du Val d’Oise.

16 février 2008

Sur le site du CAREP de Versailles

 

L’annuaire de l’éducation prioritaire 2007-2008 du Val d’Oise (95) est en ligne, avec les coordonnées des collèges, des responsables et des coordonnateurs.

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Deux vidéos sont consultables en ligne :

 1. La conférence de Viviane Bouysse :
Les enjeux de la continuité pédagogique école-collège
Au-delà de la liaison école-collège, elle y développe la nécessaire continuité dès l’école maternelle. Dans un discours nouveau, elle lève des "tabous méthodologiques" ; il s’agit en ZEP d’apporter de la connaissance, de "nourrir", d’enseigner plus : trop souvent on passe du temps à vouloir faire découvrir aux élèves ce qu’ils ne peuvent pas découvrir, à partir d’une documentation intellectuellement intéressante mais que les élèves ne peuvent pas s’approprier. Apporter des éléments est souvent plus formateur que des recherches vaines sur documents.
Elle rappelle la théorie de la résilience en milieu scolaire ; il n’existe pas de déterminisme, même si l’école ne peut pas agir sur le contexte qui peut affecter les conditions de l’apprentissage. Dans ce domaine, plusieurs facteurs, dont les suivants sont relevés :
 la rotation des élèves : les enseignants peuvent difficilement voir (et montrer) les résultats de leur travail,
 la pauvreté et la précarité : des recherches sont en cours sur leurs effets sur l’apprentissage,
 la mixité sociale,
 "l’équipement biologique et neuro biologique" des élèves : il n’existe pas plus de troubles et de déficiences, même si certaines corrélations existent. L’école doit veiller aux bilans de santé.

 2. Les étapes nécessaires à la mise en place du contrat de réussite scolaire :
L’exemple du REP Romain Rolland à Sartrouville
Il s’agit d’un travail mis en place à l’occasion d’un stage inter degrés, de la maternelle au collège.

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