> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Grèves dans l’éducation prioritaire à Mantes-la-Jolie et à Aubervilliers

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grèves dans l’éducation prioritaire à Mantes-la-Jolie et à Aubervilliers

14 février 2008

Extrait de « VousNousIls » du 14.02.08 : Mantes-la-Jolie : grève générale des professeurs d’un collège du Val-Fourré

La totalité des professeurs du collège Paul Cézanne installé dans le quartier difficile du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines) ont fait grève mercredi pour protester selon la FSU contre la suppression de postes, une information démentie par l’académie de Versailles.
"Nous n’acceptons pas qu’on nous reprenne des moyens alors même que l’administration nous promettait en décembre son soutien", a expliqué à l’AFP Pierre Marsaleix, secrétaire départemental de la FSU qui dénonce la perte de 10 heures de cours pour la rentrée prochaine.

Ce collège classé dans le réseau "Ambition réussite" qui compte 435 élèves a connu depuis la rentrée plusieurs incidents : à trois reprises, des cocktails Molotov ont été jetés dans la cour et les murs de l’établissement. En décembre, c’était au tour d’une surveillante d’être victime d’attouchements sexuels quand en janvier, un autre a eu le doigt cassé par un élève.

Lire la suite de l’article

-----

Extrait du « Monde » du 14.02.08 : Banlieues : fictions élyséennes et réalités quotidiennes, par Philippe Darriulat
[...]

Vendredi 8 février. Le même jour dans un cadre tout à fait différent : la salle des professeurs de la cité scolaire Henri-Wallon d’Aubervilliers. J’y enseigne l’histoire et la géographie depuis de nombreuses années. Avec 47 % d’élèves boursiers, l’établissement est classé en zone prévention violence. Il est certainement très représentatif des difficultés des quartiers dont on parle au même moment devant la presse française et internationale. Les enseignants qui sont présents se sont levés tôt pour être à 8 heures du matin devant des élèves qui, eux aussi, se lèvent tôt.

Eh bien, c’est ce même jour que nous apprenons les réductions de moyens que l’Etat souhaite imposer à notre établissement, comme à tous ceux de l’académie de Créteil, à la rentrée 2008. Quatorze postes d’enseignants (douze au lycée et deux au collège) et sept classes (six au lycée et une au collège) sont menacés d’être supprimés. Au total, 637 postes sont menacés sur l’ensemble de l’académie.

[...]

Philippe Darriulat est professeur d’histoire-géographie au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers, ancien président de l’UNEF.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article