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Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire (2017)
Quoi ?
Cinq équipes de premier degré, engagées dans le développement de pratiques de coopération entre élèves et entre adultes, en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, ont été accompagnées dans la production de ressources à destination du site national de l’éducation prioritaire : https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/accueil.html.
Le cadre et les outils de travail proposés aux équipes pour élaborer ces ressources les ont encouragées à faire évoluer les contenus mutualisables pour les engager dans le partage de leurs démarches professionnelles, faites d’hypothèses, de tâtonnements, d’évolutions, d’ essais et d’erreurs… Pour mener à bien le travail d’écriture et d’éditorialisation, chaque équipe a été accompagnée par un binôme d’accompagnateurs issus du réseau Canopé, par un formateur spécialiste de l’écriture professionnelle, et par l’atelier Canopé de Nancy. Ce travail d’écriture ainsi que le regroupement périodique des cinq équipes ont permis une posture professionnelle réflexive faisant émerger des questions inattendues et/ou des hypothèses interprétatives. Sylvain Connac, enseignant chercheur à l’université Paul-Valéry de Montpellier a accompagné à distance chacune des équipes dans leur réflexion et pratique professionnelles sur toute la durée du projet.
A- Réseau de Homécourt/Auboue (54) : école élémentaire Barbusse (cycle 3). B- Réseau de Nancy (54) : école élémentaire La Fontaine (CM2 et collège). C- Réseau de Forbach (57) : école élémentaire du Bruch (CP, CE1, CM1, CM2). D- Réseau de Woippy (57) : collège Jules Ferry et école élémentaire Saint Eloy P. Verlaine. E- Réseau de Saint Dié (88) : école élémentaire Vincent Auriol (du CP au CM2).
09/01/2017
Recherche
Le séminaire académique (réseau Canopé)
Le séminaire académique (site Cndp)
Qui ?
– Délégation Canopé Grand Est, - Atelier Canopé de Nancy, - Délégation « éducation et société » de Canopé, - DGESCO bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement (B3-2), - Rectorat de l’académie de Nancy-Metz, dont correspondants académiques EP, doyens des inspections, CARDIE, - DSDEN du 54, 88 et 57, - Sylvain Connac MCF en sciences de l’éducation, Université Paul-Valéry Montpellier, - Patrice Bride, formateur spécialiste de l’écriture professionnelle - http://www.direletravail.coop/
Où ?
Interétablissements Nancy-Metz
CollègeCycle 2 (CP, CE1, CE2)Cycle 3 (CM1, CM2, 6è)École élémentaireL’École du socleCycle 3 (6è) -
Pourquoi ?
Problème identifié
Le projet initié par le ministère de l’éducation nationale dans l’académie de Nancy-Metz à la rentrée 2015 part d’un constat : la mutualisation des pratiques pédagogiques efficaces pour l’apprentissage des élèves, pour encouragée qu’elle soit par l’institution, est souvent un échec. Plusieurs raisons non exhaustives peuvent être avancées. D’abord, ce qui est montré se veut souvent, même si personne ne le souhaite ainsi, un exemple au sens de modèle, supposant que ce qui a été sélectionné et validé par la hiérarchie est destiné à être reproduit, dupliqué par les autres, souvent des pairs. C’est une vision applicationniste selon laquelle il suffirait de refaire pour réussir. C’est rarement opérant. Ensuite, ce qui est donné à voir est une production finale difficilement appropriable parce que les conditions de réalisation sont souvent différentes de celles où l’on voudrait qu’elle se mette en œuvre. C’est aussi une ressource qui, par son caractère exemplaire, en impose, laissant rarement la possibilité de la discuter, de la critiquer. Il y a ici un effet « bon élève » parfois un peu inhibant pour les collègues qui se sentent peu ou pas capables de transmettre ce qu’ils font. Ne faut-il pas alors s’interroger autrement, en s’intéressant moins aux conditions et modalités de "reproduction de modèles" qu’aux conditions et modalités de la transmission de l’expérience professionnelle ? C’est ce qui a été proposé au rectorat, à la délégation territoriale Grand Est de Canopé, à l’atelier Canopé de Nancy et aux équipes de réseaux de l’éducation prioritaire.
Quand ?
Du 01/12/2015 Au 01/12/2017
Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Chaque équipe bénéficie d’un accompagnement par le binôme Canopé, l’enseignant chercheur et le formateur à l’écriture professionnelle. Lors des regroupements réguliers (janvier, mars, mai, septembre, décembre) avec la dgesco, les équipes, les accompagnateurs, l’atelier Canopé de Nancy, un état de l’avancement des réalisations a été systématiquement effectué. Ainsi, deux journées de regroupements supplémentaires (une à Nancy en décembre, une en local à une date à fixer avec les équipes et l’atelier Canopé) ont été ajoutées.
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