> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > CUCS : infos locales/acad. (archives) > La réussite éducative : l’une des 5 priorités du CUCS de La Garde (Var)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réussite éducative : l’une des 5 priorités du CUCS de La Garde (Var)

31 janvier 2008

Extrait de « maville.com » du 30.01.08 : Un contrat urbain d’une valeur de 110 000 euros

C’est signé ! Quelques jours avant que le préfet du Var entre dans une période de réserve, Jacques Laisné a effectué une visite très enrichissante avec, à la clé, deux signatures. Le Contrat urbain de cohésion sociale (1) et la Convention de délégation du contingent préfectoral de logement sociaux. Le tout aux côtés de Jean-Louis Masson, le maire, et Joël Canapa, le vice-président de la Région. Une promiscuité assez intéressante à dix semaines du scrutin municipal.

Passe d’armes diplomatique

Pour Jean-Louis Masson : « au-delà des clivages politiques, l’engagement que nous prenons aujourd’hui est d’intérêt public. Même si le taux de chômage et le nombre d’allocataires de minima sociaux ont diminué, il est important que nous puissions bénéficier de ce Contrat urbain de cohésion sociale pour les quartiers de La Planquette et de Romain Rolland ».

Joël Canapa s’est empressé de répondre : « Je vis ce moment avec gravité car c’est le constat d’une situation dégradée. Mais nous serons, avec la Région, un partenaire loyal et actif lors des phases d’élaboration du contrat.

Tout en souhaitant que nous ne soyons plus éligibles à ce type de dispositif dans les années à venir ».

Un débat auquel Jacques Laisné n’a pas souhaité prendre part, bien évidemment.

Le préfet a préféré rappelé que le diagnostic effectué sur les deux quartiers a mis en exergue « la richesse de la vie associative ; la qualité de l’offre culturelle, sportive et de loisirs ; la vitalité en matière d’emploi et de développement économique ».

Cinq thématiques prioritaires

Mais, il a aussi identifié les domaines nécessitant une intervention renforcée et concertée de tous les acteurs publics à travers le CUCS.

Les cinq thématiques prioritaires sont : la sécurité et la prévention de la délinquance ; la réussite éducative et l’accompagnement à la parentalité ; l’accès à l’emploi et au développement économique ; l’habitat et le cadre de vie et enfin la santé.

Pour contribuer à la réalisation de ce vaste programme, l’État s’engage à mobiliser « 25 000 euros par an auxquels s’ajouteront les crédits dédiés au programme de réussite éducative, les crédits Ville Vie Vacances et le financement éventuel de postes d’adultes relais soit 85 000 euros. Cela représente au total un engagement de 110 000 euros ».

Un argent dont pourront bénéficier les associations gardéennes qui devront déposer leurs projets dans les semaines à venir.

(1) La ville, l’état, le Conseil régional et la Communauté d’agglomération sont les partenaires du CUCS

A. R.

Var Matin

Répondre à cet article

2 Messages de forum