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La Lettre de l’OZP n° 115, 24 janvier 2008

24 janvier 2008

LA LETTRE DE L’OZP

n° 115, 24 janvier 2008

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EDITORIAL

Plan "Espoir Banlieue". En dehors de la "cacophonie" relevée par tous les observateurs, les quelques rares mesures éducatives ou plus générales déjà annoncées laissent au moins réapparaître sur deux niveaux la notion de territoires prioritaires, chère à l’OZP, même si la secrétaire d’Etat veut aussi "faire émerger une élite des quartiers" [voir également sur ce point le rapport Attali], ce qui correspond plutôt à une action sur les individus, nécessaire par ailleurs.
Il est heureux que cette réalité évidente de l’existence de territoires concentrant des "populations" ou "publics" en grande difficulté n’ait pas été oubliée dans ce plan, malgré les attaques récurrentes contre la "politique de zonage".
Relevons également le silence, du moins pour l’instant, sur les programmes de réussite éducative (PRE), qui, rappelons-le, doivent arriver à échéance à la fin 2009.
Reste à attendre le 8 février (en principe) pour avoir l’ensemble des mesures éducatives, actuellement bien légères, du plan et pour savoir si certaines concernent directement ou non le dispositif d’éducation prioritaire.

Diversité et égalité. L’abandon officiel du terme de "discrimination positive", souvent accolé à l’exemple des ZEP, par Nicolas Sarkozy au profit du "respect de la diversité" ne signifie pas que le débat soit clos.
Certes, la "diversité" actuelle se réfère essentiellement à des différences dites "ethniques" et non territoriales.
Mais comment développer la prise en compte de l’ethnicité, une réalité souvent constatée - quoique non constitutive - dans de nombreuses ZEP en milieu urbain, sans risquer de renforcer la stigmatisation dont ces zones sont victimes ?

La nouvelle la plus tonique pour les ZEP, si elle était confirmée par les faits, est peut-être cette révélation présentée comme "une tendance incontestable" par une enquête journalistique : la réussite scolaire ne serait plus "mal vue" dans les quartiers en difficulté et l’intello de la cité ne serait plus le "bouffon".
Même si "l’échec scolaire reste élevé dans les cités", ce changement d’attitude vis-à-vis de la réussite scolaire peut avoir un effet d’entraînement sur une large partie des élèves. Il peut aussi là encore amener les politiques à concilier les stratégies centrées sur les personnes et celles centrées sur les territoires au lieu de les opposer de manière abrupte.

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AGENDA
 Le samedi 17 mai 2008 à Paris, Journée nationale de l’OZP, avec la participation du CLIMOPE. Titre (provisoire) : L’action pédagogique et éducative en ZEP

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Selon une enquête du Parisien, les "bons élèves" en ZEP ne sont plus considérés comme des "bouffons" et "le savoir redevient une valeur dans les quartiers"
 Les propositions du rapport Attali sur les ZEP concernent essentiellement le développement de mesures existantes
 La version définitive du plan "Espoir Banlieue" remettra-t-elle en cause la géographie de l’éducation prioritaire ?

Les mesures éducatives annoncées à ce jour pour le plan "Espoir Banlieue"
 Le Plan "Espoir banlieue" : une action concentrée sur deux niveaux de territoires
 Cafés de parents, pôles d’excellence, conventions d’éducation prioritaire avec les lycées, lien Ecole-entreprise... dans l’interview de Fadela Amara au Figaro Madame
 Lutte contre l’échec scolaire : sécurisation du financement des associations et création de banques de stages
 La participation de Xavier Darcos au plan : pas de postes mais des crédits. L’accélération de la carrière des enseignants de ZEP demandée par Fadela Amara est "à arbitrer"
 Les 5 collèges Cohn-Bendit dans le plan banlieue ?

Cela concerne aussi l’éducation prioritaire
 Nicolas Sarkozy prêt à renoncer au terme de "discrimination positive" pour introduire "le respect de la diversité" dans la fonction publique et la Constitution
 "Les enjeux de l’apprentissage de la langue française", un numéro de la revue Diversité qui touche de près les ZEP

Accompagnement éducatif
 L’accompagnement éducatif atteindra-t-il son public ? Entretien avec la directrice de l’ANDEV
 Des retards signalés dans le versement des crédits de l’accompagnement éducatif

Carte scolaire
 Le parti socialiste précise sa position sur le "redécoupage scolaire"
 Selon une étude américaine, le libre choix des parents accroît la ségrégation sociale et ethnique
 Une étude belge sur "Les inscriptions scolaires et la mixité sociale"

Réussites et initiatives en ZEP
 L’accueil de 500 élèves de ZEP de l’académie de Versailles en classes transplantées offert par Total
 En Artois, une charte du dispositif d’accueil en famille hébergeante " pour des élèves en grande difficulté scolaire
 Philosophie dans des classes élémentaires en ZEP à Caen
 Un prof en ZEP, créateur du blog à succès "Au collège", explique sa démarche et son problème d’anonymat

Education artistique en ZEP : 3 exemples
 Exposition d’art contemporain avec le réseau Ambition réussite d’Empalot (Toulouse)
 Un collège ZEP d’Amiens impliqué dans la création d’une sculpture monumentale dédiée à Rimbaud
 Des élèves de ZEP en stage de danse à l’Opéra de Paris

Aide aux lycéens et étudiants issus de ZEP
 Michèle Alliot-Marie souhaite des conventions ZEP pour faciliter l’accès au grade de commissaire et veut créer un bac pro "sécurité prévention" à Drancy
 Valérie Pécresse veut valider dans leurs cursus les soutiens scolaires apportés par des étudiants à des élèves de ZEP
 Bientôt une circulaire pour augmenter dans les lycées de zones sensibles le nombre d’élèves présentés à une prépa
 Le lycée Saint-Louis à Paris partenaire de 6 lycées de zones défavorisées pour l’accompagnement vers une prépa
 Une prépa HEC "Ecomomique social, voie techologique" créée
au Lycée de Vanves (92) pour des étudiants de milieu modeste
 50 bourses pour des bacheliers sortant de ZEP attribuées par la fondation de Casino
 A Clichy-sous-Bois et à Montfermeil ; une dynamique et de l’espoir pour les lycéens mais après...

A côté de l’école
 Les propositions du Conseil national des villes en matière d’éducation pour le Plan banlieue
 Les propositions de l’IR-DSU pour les projets territoriaux éducatifs

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