> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Etudes) > "Territoires et action sociale" : ouvrage collectif qui questionne et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Territoires et action sociale" : ouvrage collectif qui questionne et illustre le territoire par une série d’actions, dont une sur une maternelle en REP

3 janvier 2008

Extrait du site des éditions « L’Harmattan », le 03.01.08 : Territoires et action sociale

« Territoires et action sociale »

Coordonné par Brigitte Bouquet, Bénédicte Madelin et Patrick Nivolle

La thématique du territoire s’impose de façon incontestable pour l’action sociale. En effet, les nouvelles formes d’action publique autour du territoire et du local ont un fort impact sur les règles de l’action collective.

Le territoire est devenu un référentiel d’action publique qui pèse non seulement sur les politiques publiques, mais aussi sur les pratiques sociales, et notamment celles de l’intervention sociale.

Cet ouvrage entend contribuer à la réflexion sur la prise en compte du social dans la construction du territoire et sur le(s) territoire(s) en tant que lieu(x) d’inscription de l’action sociale. Il propose diverses analyses de cette approche territoriale demandée à l’action sociale et scrute les stratégies d’action qui peuvent s’y déployer. En outre, il décrypte la complexité de ces questions en mettant en évidence les enjeux à l’oeuvre et en perspective les interrogations qui restent en suspens.

Ont contribué à cet ouvrage : Lauren Andres, Cyprien Avenel, Bernard Balzani, Fabienne Barthélémy, Jacques Beauchard, Roger Bertaux, Maurice Blanc, Véronique Bordes, Sylvain Bordiec, Stéphanie Boujut, Brigitte Bouquet, Jean-Luc Deshayes, Marc Dumont, Alexandra Garabige, Corinne Hommage, Marie-Christine Jaillet, Pierre Le Louerec, Bénédicte Madelin, Éric Marlière, Elisabeth Maurel, Michel Messu, Françoise Moncomble, Patrick Nivolle, Gilles Rivet, Sabrina Sinigaglia-Amadio.

Collection « Logiques Sociales » dirigée par Bruno Péquignot

ISBN : 978-2-296-04465-7 • décembre 2007 • 350 pages ; prix éditeur : 34 €

Pour acheter

----------------------

Revue VIE SOCIALE. N° 2/2007

« L’action sociale dans les territoires »

La question du territoire devient centrale et s’est progressive¬ment imposée comme un nouveau paradigme de l’action sociale, en lien avec les idées de démocratie locale, de solidarité, de proximité et de développement local.

Le local est en effet fortement valorisé, avec l’idée qu’il dispose¬rait d’une forte capacité à produire un sentiment d’appartenance à une communauté. La spatialisation de la question sociale est-elle communément admise ? L’espace du social se structure-t-il pour autant en territoire(s) du social ?

La question porte bien sur la nature de ces « territoires de proximité ». De quelle manière, les habitants se l’approprient-ils, indépendamment du découpage des espaces publics et privés ? Quels territoires, aujourd’hui, permettent au citoyen de trouver sa place dans la cité et de s’inscrire dans l’ordre politique ? Comment entendre le(s) territoire(s) en tant que Iieu(x) d’inscription de l’action sociale ?

Outre leurs réflexions sur ces questions de fond, les profes¬sionnels de l’action sociale engagent des expérimentations sur de nouvelles manières de s’inscrire dans la vie de la cité, par le « local » et par l’intermédiaire de la communauté. Ils repèrent des micro-territoires, les analysent, cherchent à les doter des moyens d’une véritable légitimité, veulent les faire reconnaître à ceux qui y vivent un pouvoir de co-décision ... Ce sont quelques-unes de ces analyses et expérimentations que nous présentons en deux par¬ties : les questions du développement social territorialisé et les en¬jeux du territoire.

La quasi-totalité des articles de ce numéro sont issus des jour¬nées nationales de la recherche sociale organisées en juin 2007 par la chaire de travail sociale/Laboratoire LISE et le Centre d’études et de l’emploi, avec leur partenaire Profession Banlieue.

SOMMAIRE

INTRODUCTION, par Brigitte Bouquet, Patrick Nivolle

LES QUESTIONS DU DEVELOPPEMENT SOCIAL TERRITORIALISE

 Joël Barthélémy : Références, effets et enjeux de l’action sociale territorialisée : exemple de la politique de la ville

 Manuel Boucher : Les théories de l’intégration à l’épreuve de la régulation sociale

 Michel Monbeig : La démocratie confisquée

 Carole Dane : L’empowerment, un concept pour la France ?

 Jean•Yves Barreyre : Arguments autour du travail social et du développement communautaire

LES ENJEUX DU TERRITOIRE

 Lydiane Brevard : Construction identitaire et pratiques sociales dans le périurbain toulousain lointain

 Noémie Houard : Le logement des personnes « défavorisées » : une question sociale à l’épreuve du territoire

 Nathalie Blanchard : Politique de la vieillesse et territoire

 Marie-Pierre Mackiewicz : Écoles maternelles en REP : support à une requalification parentale ?

 Brigitte Bleuzen : Territorialités du religieux en urbanité populaire

 Loïe Lafargue de Grangeneuve : Culture, territoire et travail social ; le volet culturel de la politique de la ville

 Jean-Luc Michaud, Brigitte Girard-Hainz : Mémoires de territoires, solidarités de voisinage et développement local : analyse de deux expériences en Franche-Comté

 Sylvia Girel : Arts, territoires et action sociale : l’exemple marseillais

----------------------

Pour commander Vie Sociale n°2/2007, envoi d’un chèque bancaire ou postal de 16 euros (+ 2,90 euros de port)

Commande + chèque sont à adresser au CEDIAS 5, rue Las Cases. - 75007 PARIS

Répondre à cet article

1 Message