> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Les IEP en région > L’Institut d’Etudes Politiques de Lille s’organise pour élargir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’Institut d’Etudes Politiques de Lille s’organise pour élargir socialement son recrutement

2 janvier 2008

Extrait du site de « Lille Métropole », le 31.12.07 : Objectif démocratisation à l’IEP de Lille

Mercredi 19 décembre a eu lieu le lancement du Programme d’Etudes Intégrées (PEI) de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Une initiative qui devrait permettre à des lycéens de milieux modestes de préparer les concours des IEP dans de bonnes conditions.

Le programme PEI s’inscrit dans la volonté de l’IEP de Lille de s’ouvrir à des milieux plus modestes. « Le projet est très ambitieux », a ainsi déclaré Pierre Mathiot, le directeur, « car il s’agit d’aider à préparer un concours très difficile : le taux de réussite est inférieur à 10 % ». 150 lycéens ont ainsi été sélectionnés sur des critères scolaires et sociaux. Ils bénéficieront, jusqu’en juillet 2008, d’une préparation spécifique au concours.

Encadrés par des professeurs référents, suivis et aidés par des élèves de l’IEP, ils auront accès à un site internet (iepei.com) proposant des conseils méthodologiques et des fiches de révision. Tous les mois, ils devront rendre des devoirs. Un concours blanc aura lieu fin mars, dont les résultats seront analysés lors d’un stage intensif de préparation à Pâques. Autant dire que le programme sera chargé.

Travail et motivation

« Il n’y a pas de secret pour réussir », ont ainsi martelé Jacques Staniec et Xavier de Glowczewski, les responsables pédagogiques : « Il faut être motivé et travailler régulièrement ». 1 100 places seront à pourvoir dans six IEP qui ont, pour la première fois, mis en place un concours commun.

Les élèves, lors de leur inscription, formuleront des vœux, et seront affectés, en cas de réussite, selon leur rang de classement. Pour les autres, « la préparation sera tout de même utile dans l’optique du baccalauréat et d’études supérieures », précise Pierre Mathiot. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail...

Répondre à cet article