Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de la Lettre MAEP, n°3, décembre 2007 : Partenariats
Chaque année, le Théâtre de l’Est parisien met en oeuvre des partenariats scolaires à la demande d’enseignants désireux d’offrir à leurs élèves un accès à la création théâtrale. David Brée, chargé des relations avec le public, avec l’équipe du théâtre s’attache à leur faire découvrir la programmation de l’année et, dans le cadre de certains projets, propose un accompagnement artistique sur une sélection de spectacles.
Tutorat théâtre dans le REP 19
J’ai eu envie de participer au projet de tutorat théâtre car il permet d’associer plusieurs classes de niveaux différents et il s’intègre parfaitement à la logique de liaison élémentaire - collège.
Au-delà de la participation à la programmation annuelle du TEP, les élèves de la classe de 5ème effectuent une lecture approfondie de l’ouvrage dont est tirée la pièce sélectionnée puis ils travaillent avec des comédiens pour découvrir le théâtre et mettre en scène des extraits. Afin de préparer les élèves de CM2 à la représentation,
les collégiens vont leur présenter ces extraits ainsi que leurs points de vue sur la pièce. Les tuteurs ont envie de bien faire et ils sont amenés à réorganiser leurs connaissances et à adapter leur discours pour les plus jeunes.
C’est un moment très valorisant en particulier pour ceux qui sont en difficulté. Même si l’activité se concentre essentiellement au collège, ce projet permet une familiarisation de tous les participants à l’univers culturel du théâtre.
Entretien avec Gabrielle Philippe
Professeure de lettres Collège Mendès-France
Ce projet est également mis en oeuvre cette année dans le REP 17, au collège Françoise Dolto. Pour accéder à sa présentation détaillée :