> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Etudes) > Effets de la pauvreté sur la scolarité en Irlande du Nord

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Effets de la pauvreté sur la scolarité en Irlande du Nord

12 décembre 2007

Extrait du Bulletin du CERC, n°141, du 26.11.07 : L’impact de la pauvreté sur l’expérience scolaire des jeunes enfants au Royaume-Uni

« The impact of poverty on young children’s experience of school » par G. Horgan, Joseph Rowntree Foundation, London, November, 78 p., (2007)

Zone géographique Royaume-Uni

Lire le rapport (en anglais)

Goretti Horgan

Ce rapport explore la manière par laquelle est affectée l’expérience scolaire des enfants à l’école primaire.

L’amélioration de l’éducation est essentielle si le but visé est de supprimer la pauvreté des enfants en une génération, mais on observe rarement des enfants se développant en milieu pauvre et on se demande rarement comment ils effectuent leur scolarité. Cette étude aborde les points suivants :

Comment les enfants eux-mêmes se situent à l’école ?

A quel point l’éducation est importante pour eux ?

Les enfants ont-ils une des coûts d’éducation ?

Que retirent-ils de leur scolarité ?

Ce rapport observe ce que les idées qui circulent sur l’impact de la pauvreté dans leur vie à l’école, aussi bien qu’il décrit les différentes expériences de ceux qui vivent dans les conditions les plus pauvres. Le chercheur a interviewé 220 enfants âgés quatre à onze ans d’écoles en milieu pauvre d’Irlande du Nord, et a discuté avec parents et professeurs.

Cette recherche intéressera les décideurs, les chercheurs, les professeurs et les étudiants intéressés par la pauvreté ou l’éducation des enfants.

Répondre à cet article