> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Développement du jeu d’échecs dans le cadre de l’accompagnement éducatif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Développement du jeu d’échecs dans le cadre de l’accompagnement éducatif dans l’académie de Créteil et notamment en Seine-Saint-Denis

8 décembre 2007

Extrait de tsr.ch du 07.12.07 : Le recteur de Créteil veut multiplier par deux les ateliers d’échecs à l’école

Le recteur d’académie de Créteil Jean-Michel Blanquer a encouragé vendredi une "montée en puissance" de la pratique des échecs, qu’il souhaite multiplier par deux dans le cadre des dispositifs d’accompagnement éducatif entre 16H et 18H.

En visite au collège Jacques-Prévert de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), où un deuxième atelier a ouvert à la rentrée après un premier l’an passé, le recteur a fait l’apologie des "vertus" de ce jeu, soulignant ses effets positifs sur "la concentration, le raisonnement et le comportement".

Il était accompagné du président de la Fédération française d’échecs, Jean-Claude Moingt, signataire en février 2007 d’une convention avec l’Education nationale pour le développement des échecs en France.

Selon le rectorat, "plus de 100 élèves se mettent à la pratique des échecs chaque mois" dans l’académie de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne) et un chargé de mission a été nommé pour "généraliser la pratique de ce sport dans les établissements.

L’objectif est "d’avoir un millier d’élèves d’ici la fin d’année", a précisé M. Blanquer.

"La pratique des échecs peut-être très valorisante pour des élèves qui ne sont pas de langue maternelle française" car ce jeu peut être pratiqué "indépendamment de la maîtrise du langage oral", a-t-il souligné.

Pour Marc Bablet, inspecteur d’académie-adjoint, ce "jeu d’affrontement symbolique", où l’on doit "souvent accepter de perdre", peut également "aider les élèves à gérer leurs pulsions".

En Seine-Saint-Denis, des clubs ou ateliers existent actuellement dans au moins huit écoles et douze collèges, dans le cadre des accompagnements éducatifs ou de l’école ouverte (pendant les vacances scolaires). (AFP)

Répondre à cet article