> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.) > Le numéro 23 de « L’éducation prioritaire » du réseau de Seine-Saint-Denis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le numéro 23 de « L’éducation prioritaire » du réseau de Seine-Saint-Denis vient de paraître

6 décembre 2007

Extrait du site du CDDP de Seine-Saint-Denis, le 05.12.07 : L’Education prioritaire

Un extrait

À partir de l’existant

REP Victor Hugo de Noisy-le-Grand

Le projet d’accompagnement éducatif du REP de Noisy-le-Grand repose sur une tradition locale de partenariat. Depuis la création du REP en 1998, les inspecteurs du premier degré et les principaux de collège mettent tout en oeuvre pour une meilleure réussite des élèves. Toujours bienvenues au collège, les associations locales se sont rapprochées du REP et la ville a accepté de mettre de plus en plus volontiers à disposition ses équipements sportifs et culturels.

Une liaison forte CM2-6e a ainsi pu voir le jour. Des plages d’aide aux devoirs sont proposées depuis plusieurs années par le collège. Des ateliers théâtre ou musique ont lieu.

Les CM2 au collège

L’aide aux devoirs, l’aide aux élèves en difficulté, l’aide disciplinaire sont les points forts du projet d’accompagnement éducatif du REP Victor Hugo. Chaque élève doit pouvoir recevoir l’aide dont il a besoin. Tous les jours des enseignants se tiennent à disposition des élèves au CDI pour l’aide aux devoirs.

Plus ponctuellement, sur la base de la libre inscription, les élèves peuvent choisir une aide appropriée sur un point du programme qui leur pose problème. Par exemple un professeur de mathématiques se tient à disposition des élèves le lundi de 16 h à 17 h.

Enfin, le projet d’accompagnement éducatif du REP Victor Hugo prend en compte l’aide aux élèves en difficulté dans le cadre des PPRE. Le lien CM2-6e qui existe sur le REP a permis aux acteurs du projet de proposer une formule innovante : il s’agit d’ouvrir l’accompagnement éducatif aux élèves de CM2 du REP.

Les groupes sont constitués à part égale d’élèves de CM2 et de 6e participant ensemble une fois par semaine à une activité sportive et une fois par semaine à une séance d’aide aux devoirs. Dans le cadre de cette liaison, des enseignants du premier degré sont sollicités.

Des activités sportives et culturelles riches et variées

Le dynamisme des enseignants du REP et la participation de la ville aux projets du collège permettent une offre étendue d’activités : une initiation à la boxe, au golf, et surtout un projet piscine qui permettra à tous de savoir nager à la fin de l’année scolaire, deux ateliers théâtre et la prise en compte des répétitions de l’orchestre collégien composé d’élèves inscrits au conservatoire de la ville.

Patricia Grivet, coordonnatrice du REP Victor Hugo

Répondre à cet article