> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > L’escrime dans un collège RAR de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’escrime dans un collège RAR de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)

4 décembre 2007

Extrait de "larep.com" (La République du Centre) du 03.12.07 : L’escrime s’invite au collège à Saint-Jean-de-la-Ruelle

Une première dans le département : une section sportive escrime a été ouverte au collège André-Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle. La jeune promotion 2007/2008 a été baptisée samedi dernier...
Photo de classe de la première promotion de la section sportive escrime du collège André-Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Depuis septembre, quinze élèves de 6e et 5e du collège André-Malraux de Saint-Jean-de-la-Ruelle s’initient, à raison de deux heures par semaine, à l’escrime. L’initiative en revient à Laurent Perrouin, professeur d’éducation physique et sportive, qui tenait à mettre sur pied un projet d’excellence sportif au sein du collège. Placé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), l’établissement a été labellisé par le ministère de l’Éducation Nationale « Ambition réussite ».
Dans ce cadre, il est appelé à développer des projets d’excellence destinés à redorer l’image du collège. « Il existe déjà un pôle langues au collège qui fonctionne très bien, précise Laurent Perrouin. Mais j’étais convaincu que le sport avait aussi toute sa place. » Sans doute. Mais quel sport ? « 
Après avoir mené une petite étude, j’ai constaté qu’il y avait une belle opportunité avec l’escrime. » Qui jouit à Saint-Jean-de-la-Ruelle d’un dynamisme certain grâce au club présidé par Véronique Desnoues, organisateur ce dimanche d’une épreuve du circuit national de sabre.

« En plus, le maître d’armes, Fabrice Bossart, réalise déjà des interventions dans les écoles primaires de Saint-Jean-de-la-Ruelle. À Orléans, il y a le lycée Charles-Péguy avec sa section sportive et son pôle espoirs. Bref, il y avait un maillon manquant au niveau des collèges. » Le vide est désormais comblé.

Laurent Perrouin ne connaissait rien à l’escrime. En vue de passer son diplôme de moniteur, il la pratique désormais au club de Saint-Jean-de-la-Ruelle. « L’escrime inculque des valeurs telles que la rigueur et la maîtrise de soi. Sur le plan cognitif, c’est aussi de la prise de décision, d’initiative. C’est un sport à motricité fine qui séduit les filles. » Comme Mélissa, 11 ans, en classe de 5e, qui en avait déjà fait à l’école primaire. « Le côté tactique me plaît bien. J’aimerais bien pouvoir continuer en 4e. »

Volontariat
Christian, 12 ans, élève en 6e 2, joue au football au FCO Saint-Jean mais a trouvé avec l’escrime un autre moyen de se défouler. « C’est bien de temps en temps de ne pas se retrouver en équipe. La tenue, les protections, les armes, c’est sympa. J’aime bien aussi faire des attaques. Cela me donne envie de continuer. » Sa camarade de classe, Ludivine, 11 ans, n’a elle décidément pas de chance. Un problème au genou la prive des leçons dispensées chaque mardi par maître Fabrice Bossart. « Je me contente donc de regarder les autres, soupire-t-elle. La façon de se déplacer, les duels, j’aime tout dans l’escrime. »

D’ores et déjà, quelques élèves de la section ont décidé d’approfondir leur pratique en s’inscrivant au club de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Dans le cadre du partenariat, ils sont accueillis gratuitement. « Pour le moment, on est dans une phase d’apprentissage, reprend Laurent Perrouin. En plus d’ouvrir la section aux élèves de 4e et de 3e, le but à terme est de participer aux compétitions UNSS et, grâce aux résultats sportifs, de donner une autre image du collège. »
Fabrice Bossart s’y attelle, lui qui a soumis les jeunes élèves à une première séance d’évaluation il y a dix jours. « Tout l’intérêt du projet repose sur le volontariat. Les élèves savent pourquoi ils sont là. Ils se sont engagés en signant une charte. L’approche est vraiment intéressante. » Et le pari en passe d’être réussi.
Christine Broudic

Répondre à cet article

2 Messages de forum