> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Textes et Déclarations) > La ministre de la Culture, Christine Albanel : En 2008, une opération "A (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La ministre de la Culture, Christine Albanel : En 2008, une opération "A l’école des écrivains" pour permettre le parrainage d’élèves de 3ème de RAR

1er décembre 2007

Extrait de TF1 Plurielles.fr du 28.11.07 : Christine Albanel veut organiser en 2008 une grande exposition sur la littérature jeunesse ]

A l’occasion de l’inauguration de la 23e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, ce mercredi 28 novembre, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a présenté les axes principaux de sa politique en faveur du livre de jeunesse et de la lecture.

Mme Albanel a indiqué qu’elle souhaitait "une politique volontariste et imaginative au service des plus jeunes". Elle souhaite mettre en place plusieurs mesures pour accompagner cette idée, notamment "l’organisation d’une grande exposition sur la littérature de jeunesse à la Bibliothèque national de France (BnF) à l’automne 2008,(...) la mise en place d’un nouveau système d’aide à la publication des ouvrages servant de support à l’éducation artistique et culturelle par le Centre national du livre (CNL)".

Par ailleurs, Christine Albanel a précisé que la prochaine édition de Lire en fête serait centrée sur l’édition
jeunesse. Le ministère de la Culture a annoncé une série d’opérations sur le livre jeunesse à l’intention des plus démunis. Ces actions, qui n’ont pas encore été dévoilées, devraient être réalisées avec des associations caritatives et Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté.

Enfin, Mme Albanel a donné quelques informations à propos d’"A l’école des écrivains", une initiative de la Présidence de la République. Cette opération devrait permettre à des classes de 3° "ambition réussite" d’être parrainées par des écrivains.

***

Extrait du site « VousNousIls », le 04.12.07 : Des écrivains vont parrainer des collèges ambition réussite

Une opération de promotion de la lecture intitulée "A l’école des écrivains. Des mots partagés" sera lancée en janvier 2008 dans des collèges ambition réussite. Organisée à l’initiative de Dominique Antoine, conseiller du président de la République sur les questions d’éducation, cette opération sera relayée par le site internet de France 5. Ainsi, une trentaine d’écrivains parraineront autant de collèges, à raison de trois interventions par an.

Parmi eux, on peut citer : Pierre Assouline, Alexandre Jardin, Didier van Cauwelaert, Daniel Picouly ou Olivier Poivre d’Arvor. Leur rôle sera d’animer un débat sur un de leurs livres avec une classe de troisième, d’initier des ateliers d’écriture ou des concours de nouvelles. Un budget de 150 000 euros est consacré à l’opération. Les enseignants impliqués pourront être rémunérés en heures supplémentaires.

Source : AEF

Répondre à cet article