Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Source : Rectorat de Créteil
Un « Guide de l’accompagnement éducatif après l’école dans l’académie de Créteil » (11 p.), travail collectif, vient d’être publié.
I - Qu’est-ce que l’accompagnement éducatif ?
II - Qui sont les acteurs ? Quel est leur rôle ?
1 - L’équipe de direction
2 - Les enseignants
3 - Les personnels non enseignants : assistant(e)s social(e)s, conseillers principaux d’éducation, conseiller(e)s d’orientation, infirmi(è)r(e)s, adultes-relais, assistant(e)s d’éducation...
4 - Les accompagnateurs-intervenants extérieurs à l’Education nationale
5 - Les intervenants extérieurs des milieux culturels, artistiques et scientifiques.
6 - Les parents
7 - Les élèves
III - Qu’est-ce que le soutien scolaire ?
– Qui est concerné par le soutien après la classe ?
– Comment se fait le recrutement ?
– Existe-t-il une catégorie d’élèves plus qu’une autre qui doive bénéficier de cette aide ?
IV- Quelles sont les méthodes de travail pour les études dirigées ?
1 - Quelques propositions de méthodes et d’activités pendant l’étude collective
2 - Les ateliers d’aide spécifique
3 - Le travail avec les TICE
V - Activités culturelles, artistiques et scientifiques : quels contenus ? quelles pratiques ?
1 - La mise en oeuvre
2 - Le partenariat
3 - Quelques pistes
VI - Les activités sportives
1 - La mise en oeuvre
2 - Le partenariat
3 - Les acteurs
4 - Quelques pistes
5 - D’autres pistes possibles
Le guide est reproduit ci-dessous en fichier PDF mais n’est pas en ligne actuellement sur le site du rectorat.
Le « Guide de l’accompagnement éducatif après l’école dans l’académie de Créteil », novembre 2007, édition : Rectorat de l’académie de Créteil
Web(
Travail collectif réalisé par
Pour le Rectorat :
– Evelyne BALLANFAT, IA-IPR de lettres, mission soutien scolaire,
– Bernard ANDRE, IA-IPR d’EPS, pôle solidarité du projet académique,
– Brigitte VAUCHER, IEN-ET, déléguée académique de l’action culturelle (DAAC), pôle culturel et artistique du projet académique,
– Claudio CIMELLI, IA-IPR, délégué académique des TICE (technologies de l’informatique et de la communication dans l’éducation),
– Annie TALAMONI, IEN de la circonscription de Bondy en Seine Saint-Denis,
-Bernard CALDERON, CASNAV, (centre académique d’accueil et de scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et enfants du voyages),
– Marie-Laure LEPETIT, chargée de mission lettres,
– Serge NÉDÉLEC, chargé de mission éducation prioritaire et réussite éducative,
Pour les Inspections Académiques :
Seine et Marne
– Jean Yves BEDENES, IEN, correspondant académique éducation prioritaire,
- Laure DELATTRE, chargée de mission à la MAP (mission d’accompagnement des projets),
Seine Saint-Denis
– Marie Hélène LELOUP, inspectrice d’académie adjointe,
Val de Marne
– Martine GAUTHIER, inspectrice d’académie adjointe,
– Christelle RAFFAELLI, chargée de mission à la CEPEC (cellule d’expertise des projets éducatifs et culturels).
– Les pages « éducation prioritaire » du site académique
– Le site du CAREP de Créteil
– Les pages « éducation prioritaire » du CDDP de Seine-Saint-Denis