> Evaluation, Orientation, Redoublement > Orientation scolaire > Orientation scolaire (Etudes) > Deux recherches universitaires (de Philippe Perrot et Jean-Pierre Zirotti) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux recherches universitaires (de Philippe Perrot et Jean-Pierre Zirotti) sur l’orientation dans des établissements en ZEP

19 novembre 2007

Extrait des « Cahiers de l’URMIS » d’octobre novembre 2006 : http://urmis.revues.org/document249.html

« La discrimination systémique dans le système éducatif français » par Philippe Perrot

Une étude de cas sur l’impact des conditions sociales de certification dans l’orientation des enfants des minorités ethniques d’un « collège de banlieue »

 1 Comme le remarque Patrick Simon (2005), la question des discriminations a subi une transformation assez sensible en France ces dernières années. L’accumulation d’enquêtes convergentes a en effet quelque peu dissipé une perspective qu’on peu qualifier, avec le recul, de « grossièrement morale ». L’approche du racisme s’en est trouvée, elle même, renouvelée : désindexée de la lutte idéologique contre les groupements racistes, elle peut se recentrer sur « cette somme de petites décisions, de comportements ou d’appréciations qui, enchaînées et répétées de façon routinières quasiment invisibles, composent un système dense d’actes discriminatoires et empêchent l’accès plein et entier à la jouissance des droits d’individus définis par leurs origines ethniques et raciales. » (p. 1).

 2 Comme l’avance plus loin l’auteur (p. 2), cette définition implique de faire pivoter l’essentiel du regard des principes aux conséquences : il ne s’agit plus de partir du discours pour aboutir à ses effets, mais de remonter des effets à des causes dont on ne sait pas a priori quelles formes elles empruntent.

Lire la suite

----------------

« Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation » par Jean-Pierre Zirotti

La genèse sociale d’acteurs sociaux critiques

 1 Dans le cadre des recherches conduites depuis les années 1970 (Ehrlich et Zirotti, 1976 ; Zirotti, 1979, 1980, 1984) sur les conditions et les effets de la scolarisation des élèves appartenant à des minorités puis, plus particulièrement, issus des familles appartenant à l’immigration de force de travail, notamment maghrébine, les données d’enquête ont conduit à la révision des a priori théoriques. Alors que j’attendais confirmation des effets d’une double domination sociale et culturelle, dont je décrivais les modalités propres au processus scolaire, dans des formes de soumission aliénante à une logique de reproduction sociale des positions inscrites dans les inégalités socio-économiques, je relevais, auprès des jeunes maghrébins, des témoignages d’acteurs sociaux critiques. C’était aussi bien le cas d’élèves scolarisés que, quelques années plus tard, de jeunes adultes en situation postscolaire (Zirotti, 1993).

 2 Les entretiens et les observations sociologiques, conduites de façon comparative avec des groupes d’élèves et de jeunes « autochtones » de position sociale proche, attestèrent d’une spécificité portée par les jeunes maghrébins, même si ce n’était le fait que d’une minorité d’entre eux.

Lire la suite

Répondre à cet article