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Le rapporteur du budget sur l’enseignement scolaire parle peu des ZEP et de façon peu claire

14 novembre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 13.11.07 : Budget : Le rapporteur dénonce les emplois précaires

" La progression de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est réelle et doit se poursuivre... Cependant, il est nécessaire de recruter des personnels formés ou expérimentés pour cet accompagnement ; il est important également que ces personnels soient fidélisés dans les établissements. Aussi votre Rapporteur spécial considère-t-il préférable de limiter le recours, dans l’avenir, aux contrats aidés dépourvus de formation appropriée et recrutés sur des périodes courtes". Yves Censi, rapporteur du budget de l’enseignement scolaire à l’Assemblée nationale, critique le recours aux emplois aidés dans l’éducation nationale.

Il dénonce également leur utilisation dans l’administration de l’éducation nationale. "Le recrutement en contrats aidés de personnel administratif pour l’appui aux directeurs d’établissement conduit à disposer d’un personnel insuffisamment formé. La courte durée de ces contrats conduit à perdre la personne recrutée au moment où elle a acquis une compétence et où, sur le plan personnel, elle a pu s’implanter dans sa région. Votre Rapporteur spécial serait favorable à la stabilisation de ces postes, en ouvrant à l’administration scolaire la possibilité de recruter en contrat de droit public".

Il s’inquiète également de " la réduction des postes administratifs dans les établissements" qui risque de mettre en péril leur gestion et de la baisse des crédits de l’enseignement technique agricole. " Il désapprouve fortement en particulier, l’annulation de 23 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de 10 millions d’euros de crédits de paiement sur le programme Enseignement technique agricole, alors que les établissements de ce secteur manquent de moyens et sont pour certains dans une situation très difficile".

Pourtant Y. Censi partage l’idée qu’il faut baisser les dépenses éducatives. Il recommande par exemple l’application de l’audit sur les lycées. " Votre Rapporteur spécial engage le Gouvernement à tirer les conclusions de cet audit et à promouvoir des horaires moins lourds pour les lycéens". Etudiant les sureffectifs, il donne des chiffres officiels sur les mises à disposition (579 emplois en baisse de 407) et des sureffectifs (2 662 emplois). On est loin des 30 000 agités dans les médias.

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Trois extraits concernant l’éducation prioritaire

(...) "Les données disponibles [sur l’éducation prioritaire] sont encore très partielles. Elles montrent simplement que les territoires de l’éducation prioritaire ont été bien ciblés et que les efforts de réduction des inégalités scolaires n’y ont pas encore porté les fruits attendus. Le plan de relance de l’éducation prioritaire du 8 février 2006 devrait y contribuer." (...)

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(...) "Malgré les créations d’emplois, la tendance qui s’instaure est à un moindre accueil des enfants de moins de trois ans dans les écoles, les avantages de cette scolarisation précoce n’étant pas établis. Les moyens seront recentrés sur les zones d’éducation prioritaires, dans lesquelles les avantages de la scolarisation précoce sont plus certains." (...)

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(...) "En ce qui concerne l’accroissement de la réussite scolaire des élèves en zones difficiles et des élèves à besoins éducatifs particuliers, on observe deux tendances différentes.

Les écarts de compétences entre élèves scolarisés en éducation prioritaire et élèves hors éducation prioritaire se sont accrus ; l’évolution devra à partir de l’année prochaine être observée en lien avec la mise en œuvre du plan de relance de l’éducation prioritaire et notamment des collèges « ambition réussite » (...)

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