> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP) > Les suites des agressions à Grigny (Essonne)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les suites des agressions à Grigny (Essonne)

14 novembre 2007

Extrait de « 20 minutes » du 13.11.07 : A Grigny, les instituteurs ont peur

Journée « écoles mortes » à Grigny (Essonne). La quasi-totalité des enseignants des neuf maternelles et primaires de la cité de la Grande Borne, et quatre des six écoles de Grigny 2 se sont mis en grève hier à la suite de l’agression de l’un d’entre eux jeudi dernier. « Les vols de voiture c’est monnaie courante, mais là c’est la première fois qu’on s’en prend à notre personne », explique Valéry Geissinger, directrice de l’école Pégase.
Hier, à l’inspection académique de l’Essonne, où une délégation était reçue, ces jeunes professeurs demandaient que « l’Etat assure la sécurité de ses fonctionnaires ».

Une soixantaine de parents étaient venus de Grigny pour soutenir les instituteurs. « C’est la violence de la cité qui déborde sur l’école, et pour nous c’est inacceptable », lance une maman, révoltée contre « l’insécurité croissante depuis la suppression de la police de proximité ». Des rondes de police ont été promises aux heures de rentrée et de sortie des classes. « Mais combien de temps ça nous rassurera ? », s’interroge Anaïs Wubault, instit en CE2, dont la classe avait brûlé il y a deux ans, lors des émeutes.

Sophie Caillat - ©2007 20 minutes

Répondre à cet article