> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Sciences Po Paris > Sciences-Po en banlieue : ce sera sans doute à Créteil (Val-de-Marne)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sciences-Po en banlieue : ce sera sans doute à Créteil (Val-de-Marne)

13 novembre 2007

Extrait de « 20 minutes » du 10.11.07 : Sciences-Po propose Créteil pour l’ouverture d’un second site en banlieue

L’Institut d’études politiques (IEP) de Paris propose Créteil pour l’implantation d’un deuxième site de Sciences-Po en Ile-de-France, la décision finale notamment budgétaire revenant à l’Etat, a affirmé vendredi son directeur, Richard Descoings.

Ce choix repose sur trois raisons, selon M. Descoings. D’abord la volonté de rapprocher les sciences humaines avec les sciences du vivant et le droit, la faculté de droit de Créteil et le CHU Henri Mondor offrant à cet égard des possibilités.

Ensuite l’appartenance de l’université Paris XII-Créteil au Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) "Université Paris-Est", avec Marne-la-Vallée et l’Ecole des Ponts.

Enfin une volonté d’équilibre à l’Est de Paris, alors que l’Ecole des Ponts est à Marne-la-Vallée et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) doit partir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), selon M. Descoings. Le directeur de Sciences-Po Paris avait envisagé en décembre 2006 l’ouverture en banlieue parisienne d’un "deuxième IEP" et hésitait entre les campus de Créteil, Marne-la-Vallée et Paris-XIII-Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).
Il fait valoir que le nombre d’étudiants est passé "en dix ans de 4 000 à 7 000", pourrait atteindre "9 000 d’ici deux à trois ans" et que l’IEP, sis rue Saint-Guillaume dans le VIIème arrondissement, n’a "plus la possibilité de se développer dans Paris intra-muros".

Le conseil général du Val-de-Marne avait adopté le 2 octobre dernier à l’unanimité un voeu soutenant l’implantation du deuxième site de Sciences-Po dans le département.

© 2007 AFP

Répondre à cet article