> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques) > Une intrusion de nuit dans un collège ZEP de Pierrefitte (Seine-saint-Denis)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une intrusion de nuit dans un collège ZEP de Pierrefitte (Seine-saint-Denis) tourne au drame

12 novembre 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 11.11.07 : Un principal adjoint poignardé dans son collège en Seine-Saint-Denis

Le principal adjoint d’un collège de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) a été poignardé samedi soir dans l’enceinte de l’établissement alors qu’il surprenait un ou plusieurs individus entrés par effraction, a annoncé dimanche le ministère de l’Education nationale.

M. Abdallah est "actuellement en réanimation dans un état grave" à l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine), a-t-on précisé à la mi-journée à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui gère cet établissement.

D’après le cabinet du ministre de l’Education, Xavier Darcos, qui s’est rendu à l’hôpital en fin de matinée pour condamner l’agression, "le pronostic vital ne serait plus engagé a priori, il semble qu’il n’y ait pas d’organes vitaux touchés".

M. Abdallah, originaire de l’île de la Réunion et qui vit dans un appartement de fonction dans l’enceinte du collège Pablo Neruda, a été agressé "par arme blanche, vers 21H00, lors d’une intrusion" dans l’établissement, a souligné le cabinet du ministre dans un communiqué.

"Il aurait entendu des bruits et serait descendu de son appartement" pour en vérifier l’origine, avant de se retrouver nez à nez avec une ou plusieurs personnes "surprises par son arrivée", a expliqué à l’AFP un membre du cabinet.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny, a-t-on par ailleurs indiqué de source policière.
Xavier Darcos s’est rendu au chevet de la victime accompagné notamment du recteur de l’académie de Créteil et du principal du collège, M. Tisserand. La famille de M. Abdallah, domiciliée à la Réunion, devait rejoindre Paris en fin de journée.

Le ministre "condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel", ajoute le communiqué de son cabinet, soulignant aussi que le président Sarkozy "a demandé à être informé des suites de cette affaire".

Malgré l’agression, le collège devrait ouvrir normalement ses portes lundi matin, selon le ministère.
M. Darcos "proposera une rencontre avec la collectivité compétente en matière de construction scolaire (le conseil général de Seine-Saint-Denis, ndlr) pour conjuguer les efforts afin qu’une telle intrusion ne se reproduise plus", indique encore le communiqué.

Répondre à cet article