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Nouveaux questionnements sur les politiques prioritaires anglaises

27 octobre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 23.10.07 : La politique prioritaire anglaise remise en question

Bill Boyle et Joanna Bragg, de l’Université de Manchester, font les titres de la presse britannique. Au terme d’une étude sur 375 établissements secondaires, ils sont arrivés à la situation que les grands programmes d’éducation prioritaires mis en place en Angleterre n’ont été qu’une "perte de temps coûteuse". Selon eux 2 milliards de livres auraient été gaspillées. Les programmes n’auraient eu aucun effet sur le niveau en calcul et maîtrise de la langue des élèves.

Leur rapport met en question le pilotage par l’évaluation mis en place dans le cadre de ces projets. Les écoles ont vite appris à plier leurs enseignements aux exigences des tests.

Le rapport est contesté par le ministère des écoles. Parmi ces programmes, Excellence in Cities est souvent donné en exemple en France, par exemple dans "Améliorer l’école" (Puf 2006). Il fait appel à des tuteurs pour améliorer le comportement et le niveau des élèves et à des "groupes de soutien à l’apprentissage" qui prennent en charge les élèves les plus en difficulté. Les évaluations faites par l’Ofsted montrent une baisse de l’absentéisme et un meilleur taux de réussite aux examens.

Université de Manchester (en anglais)

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