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Extrait de « L’Expresso » du 24.10.07 : Réussir la démocratisation...
Les continuités des apprentissages tout au long de la scolarité, la cohérence entre les lieux où les jeunes s’éduquent, l’acquisition par chacun(e) de son autonomie personnelle, préoccupent aujourd’hui les enseignants et tous les éducateurs. Les écoles, collèges et lycées sont confrontés à un défi de taille : réussir la démocratisation non plus seulement de l’accès à l’Ecole mais de l’acquisition par tous des savoir indispensables, y compris les savoirs sociaux.
Un tel défi impose de changer d’optique pour inventer des stratégies éducatives et des modes d’organisation et de fonctionnement non plus fondés sur le triage des élites par des structures cloisonnées, compartimentées et des contenus distribués de manière uniforme et arbitraire. Ainsi le collège est loin d’être unique et pour tous : il est uniforme en offrant à tous les mêmes contenus organisés et découpés de la même façon.
Les établissements scolaires ne sont pas isolés, coupés de leur environnement social, culturel et économique, ils doivent permettre les brassages sociaux et non se transformer en ghettos ou assignation à résidence. Les périmètres et la carte scolaire, outils de gestion et de prévision des flux, ne répondent plus à cet engagement de brassage culturel et social. Il y a nécessité non pas de libre choix ou de ségrégations sociale mais de régulation entre établissements pour répondre aux principes d’égalité et de mixité. Au niveau d’un territoire géographique plus étendu le développement de la coopération et de la mise en réseaux de tous les établissements doit être accentué et appuyé par une collaboration étroite entre et avec les collectivités locales et territoriales.
C’est ce que nous proposons avec la construction de"bassins humains d’éducation" (1) L’encouragement à des projets, fondés sur la prise en compte des jeunes tels qu’ils sont et tels qu’ils vivent pour leur apporter tous les moyens d’atteindre les objectifs que la société fixe à l’ éducation et l’enseignement, est essentiel. Les initiatives débattues à propos des "collèges expérimentaux", grâce au Café, pour constituer des équipes volontaires prêtes à s’investir pour tous les élèves s’inscrivent, à notre avis, dans cette dynamique et la Ligue y apporte son soutien.
Jean-Claude Guérin, Ligue de l’enseignement.
Retrouvez tous les mercredis la tribune de la Ligue de l’enseignement
(1) Voir la discussion de l’ensemble des propositions de la Ligue dans " Ecole, Université : pour que la République tienne ses promesses" - L’Harmattan.
Le projet des « collèges expérimentaux »