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Xavier Darcos : « l’accompagnement éducatif va renforcer l’offre de sport au collège »

17 octobre 2007

Extrait du site du ministère de l’Education nationale le 17.10.07 : Ouverture de l’assemblée générale de l’Union nationale du sport scolaire (U.N.S.S.)
S’exprimant devant l’ensemble des acteurs du sport scolaire, Xavier Darcos a rappelé que le développement de la pratique sportive à l’école est l’une des priorités du gouvernement.

"Les associations sportives qui jouent un rôle incontournable d’interface entre les établissements concernés et les clubs locaux sont appelées à jouer un rôle central en partenariat avec ces clubs sportifs et toute autre structure locale" a estimé le ministre de l’éducation nationale, qui souhaite renforcer l’offre de sport, grâce notamment à l’accompagnement éducatif en fin de journée.

Lire le discours

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Extrait de « L’Expresso » du 17.10.07 : L’USEP est volontaire pour coordonner les activités physiques et sportives entre le temps scolaire et le temps périscolaire !

C’est avec grande attention que nous recevons les différentes annonces liées au champ qui est le nôtre, c’est-à-dire le sport scolaire, et plus précisément dans le premier degré.

Quand l’objectif de « doubler les heures de pratique sportive des enfants scolarisés » a été mis en évidence, nous avons décidé de faire, en légalistes que nous sommes, un certain nombre de propositions à nos gouvernants afin de valoriser la pratique sportive, dans le temps périscolaire en particulier.

Mais il nous a semblé fondamental de mettre d’abord en avant la défense, voire le renforcement, du champ disciplinaire qu’est l’Education Physique et Sportive dans le temps scolaire. Nous avons pu lire avec intérêt la circulaire du 1er août axée sur la 4ème heure possible d’EPS, mais en tout cas présentant la nécessité du respect des programmes, donc de la 3ème heure, la moyenne reconnue à ce jour se situant à 2 h 10.

Le sport scolaire que nous prônons n’a d’autre ambition que de venir renforcer cette pratique de l’EPS, dans le temps scolaire comme dans le temps périscolaire. Mais pour parler d’efficacité, il nous semble nécessaire de faire vivre ce temps périscolaire, d’abord « après l’école », mais aussi « avec l’école ». Cette précision nous semble de la plus haute importance, car elle permet de comprendre toute la cohérence que l’on peut apporter dans ce lien entre temps scolaire et temps périscolaire et donc l’effort conjugué des uns et des autres pour se mettre au service des enfants qui sont confiés aux différentes structures en capacité d’agir dans ce temps périscolaire.

« Cohérence » ! Voilà bien le mot qui nous semble devoir réunir dans une même action toutes celles et tous ceux en capacité d’agir au service des enfants. Nombre de collectivités territoriales comptent au titre de ces acteurs déjà à l’œuvre. Les clubs sportifs peuvent avoir toute leur place dans cette cohérence encore à mettre en œuvre. L’USEP, majoritairement composée d’enseignants, est volontaire pour assurer un rôle de coordination entre les différents acteurs potentiels. Le point central de l’action ne peut être que le projet d’école, dans lequel ce temps périscolaire sera pris en compte, pour les activités sportives comme pour les activités artistiques et culturelles d’ailleurs. C’est ainsi que tous peuvent utilement œuvrer au développement de l’Enfant, acteur principal du projet, donc de sa réussite.

Mais pour organiser ce temps périscolaire, encore faut-il trouver plus de cohérence que nous n’en avons senti à ce jour. Si le samedi matin est désormais supprimé, si la semaine de quatre jours est généralisée à l’ensemble du territoire, comme nous avons cru l’entendre, nous nous devons de participer collectivement à une réflexion, précédant l’action bien entendu, sur l’organisation de la journée de l’Enfant, de la semaine, voire de l’année scolaire. Pour le champ qui est le nôtre, ce « S » de sport scolaire, ce « S » dans EPS, est un lien fort qui doit être de mise entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère des Sports.

Cohérence, coordination, concertation, quelques maîtres mots tous centrés sur l’Enfant, persuadés que nous sommes que l’activité physique et sportive est bien au service du développement de celui que j’appelais notre « acteur principal ».

Nous avons là une belle occasion de mettre en avant, par un projet cohérent, les bienfaits du sport autant que mettre à mal toutes les dérives trop souvent constatées. C’est quasiment d’une belle cause nationale dont il s’agit, qui plus est en mettant en évidence les vertus éducatives d’une pratique sportive digne de ce nom, avec des éducateurs porteurs de valeurs certaines.

« Réunir et aider à grandir ! ». Voici un slogan que nombre d’acteurs du sport et de l’éducation nationale peuvent rallier. Nous les y invitons à nous rejoindre dans notre volonté d’œuvrer au service des enfants qui nous sont confiés.

Jean-Michel Sautreau, Président de l’USEP

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