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Une étude de l’Iredu sur l’immigration et l’école française

15 octobre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 15.10.07 : Les immigrés entre réussite et désillusions scolaires

"Les aspirations scolaires des familles immigrées sont très élevées. Des différences apparaissent toutefois selon l’origine. Les familles maghrébines aspirent, pour leurs enfants, à des études dans les filières générales puis dans l’enseignement supérieur. Les familles portugaises privilégient les filières professionnelles comme le font les Français d’origine de même milieu social." L’étude de Yaël Brinbaum et Annick Kieffer confirme des travaux précédents comme ceux de Jean-Paul Caille.

Elle souligne l’écart entre les aspirations et les orientations scolaires particulièrement chez les jeunes d’origine maghrébine. "Si on s’en tient aux chiffres bruts, beaucoup d’enfants d’immigrés sont orientés vers des filières puis des métiers auxquels ils n’aspirent pas. Ces orientations par défaut vers les filières professionnelles sont vécues comme une contrainte, voire pire une injustice, en particulier chez les jeunes d’origine maghrébine ; alors que ceux d’origine portugaise, qu’ils aient choisi la filière professionnelle ou qu’ils ne la rejettent pas, sont plus enclins à accepter leur orientation." On touche là un sujet particulièrement brûlant : celui de la discrimination ethnique dans l’école française.

 L’étude

 Dans le Café : à propos l’étude de Jean-Paul Caille sur le sentiment d’injustice

 Dans le Café : article de Georges Félouzis

 Dans le Café : la discrimination vue par l’OCDE

 Dans le Café : la ségrégation ethnique, cancer de l’école française

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Extrait de « L’Expresso » du 15.10.07 : Plurilinguisme et dynamiques identitaires à l’école le 20 octobre

L’AFEF (Association française des enseignants de français) organise le 20 octobre,à Paris, une rencontre débat sur le thème Plurilinguisme et dynamiques identitaires à l’école.

Parmi les intervenants : Marie-Madeleine Bertucci et Geneviève Zarate (INALCO) , qui présenteront des expériences menées en collège pour l’accueil des familles migrantes, ainsi que Mariela de Ferrari (Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en difficulté d’insertion) et Chantal Hénocque (Association Service familial Migrants).

Le programme

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