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L’éducation dans le CUCS de St Etienne Métropole

6 octobre 2007

Extrait du site de l’Inter-réseaux DSU, le 02.10.07 : Le CUCS de Saint-Étienne Métropole

Le CUCS de Saint-Étienne Métropole, par Michel Peisey, 6 septembre 2007, 198 pages : une déclinaison du projet par commune, un travail très abouti !

(...)

3-1-1 L’éducation et l’accès aux savoirs de base

Les politiques éducatives restent de maîtrise d’ouvrage des communes. Leurs plans d’actions restent majoritairement organisés autour :

• Du soutien à la fonction parentale.

• Du soutien aux acteurs d’accompagnement scolaire.

• Du développement de la place des jeunes.

La concertation a mis en évidence certaines propositions à l’échelle métropolitaine :

• Des actions innovantes en matière éducative qui pourraient être mutualisées.

• La formation des acteurs de terrain qu’il est nécessaire de soutenir.

• L’offre d’accueil et de loisirs pourrait être optimisée en relation avec les contraintes d’éloignement : domicile- travail des familles et les rythmes de vie des enfants.

Par conséquent, les orientations prioritaires du projet de cohésion sociale et du CUCS d’agglomération seront les suivantes :

• Coordination des partenariats : observation, mise en réseau, mutualisation d’expériences, information, communication.

• Aide au montage technique et financier de projets innovants ou interterritoriaux et appui opérationnel à la demande (programme de Réussite Educative...).

• En matière de savoirs de base, il s’agit de poursuivre le développement de programmes spécifiques autant de la lecture et de l’écriture afin de lutter contre l’illettrisme. Il est proposé d’agir au niveau de l’agglomération pour l’éveil de l’enfant et d’outiller les professionnels pour mieux impliquer les publics concernés.

• Pour les volets communaux du CUCS, les communes poursuivront leur effort en matière d’accompagnement scolaire et périscolaire des élèves en difficulté, en prenant en compte de façon spécifique les nouveaux arrivants. La démarche de prévention du décrochage social et scolaire sera développée.

• St Etienne Métropole a engagé une démarche d’agenda 21 local depuis l’année 2002. Un travail participatif a permis, sur la base d’un diagnostic du territoire, de préciser les objectifs locaux à poursuivre en matière de développement durable.

Ces préoccupations rejoignent le projet de cohésion sociale sur plusieurs points, dont celui de l’éducation : élaboration d’outils pédagogiques de sensibilisation à la prévention des risques environnementaux et de connaissances des espaces naturels à préserver.

(...)

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Le site de l’ Inter-réseaux DSU

L’association Inter-réseaux DSU fédère aujourd’hui 19 réseaux régionaux regroupant environ 600 professionnels de la politique de la ville.

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