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"L’École dans la ville. Ségrégation - mixité - carte scolaire », par Marco Oberti (Presses de Sciences Po, 2007)

27 septembre 2007

Extrait de « VEI - Actualités » de septembre 2007 : L’École dans la ville. Ségrégation - mixité - carte scolaire

« L’École dans la ville. Ségrégation - mixité - carte scolaire », par Marco Oberti, Paris : Presses de Sciences Po, 2007. 302 p. (Sociétés en mouvement). Bibliogr. ISBN 978-2-7246-1016-1. 21 euros.

Censée répartir les élèves en fonction de leur lieu de résidence, la carte scolaire peine à remplir son objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. À partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle des seules pratiques d’évitement des classes moyennes. L’offre et la carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les différentes classes sociales, au profit des classes supérieures.

L’École dans la ville. Ségrégation - mixité - carte scolaire, Marco Oberti. Paris : Presses de Sciences Po, 2007. 302 p. (Sociétés en mouvement). Bibliogr. ISBN 978-2-7246-1016-1. 21,00 euros.

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Dans la même rubrique de "VEI Actualités" de septembre 2007 :

« Politiques éducatives locales : un puzzle en construction »

Les cahiers du DSU, pri-été 2007, n° 46 ; p. 4-47. Bibliogr. 13,00 euros.

Ce numéro est centré sur les politiques éducatives locales conduites dans les territoires « de la politique de la ville ». Il rend compte, analyses et illustrations concrètes à l’appui, de la façon dont un ensemble d’acteurs locaux, au côté des enseignants (animateurs, parents, associations, structures socio-éducatives...) peuvent concourir à l’éducation des enfants, en particulier des enfants en difficultés ?

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