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Gaby Cohn-Bendit se propose de réunir des équipes pédagogiques pour des collèges de banlieue

20 septembre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 20.09.07 : Appel aux pédagogues...

Avec l’assouplissement de la carte scolaire, des collèges vont perdre des élèves, le Ministre est d’accord pour que dans ces collèges l’on cherche des solutions différentes.

J’ai assuré le Ministre de l’Education Nationale que des équipes de pédagogues seraient prêtes à s’investir dans ces collèges de banlieue à condition d’y être nommés collectivement sur un projet cohérent.

J’ai réaffirmé mon attachement au collège unique et mon opposition au collège uniforme. A l’Etat de fixer les objectifs, aux équipes pédagogiques de déterminer en toute autonomie et liberté les chemins pour y arriver.

Les enseignants titulaires qui seront nommés dans ces établissements garderont leur poste d’origine. Le Ministre doit désigner un membre de son Cabinet pour suivre le travail d’un comité chargé de la mise en place de ces équipes de volontaires.

Le Ministre m’a posé la question : « trouverez vous les enseignants volontaires, j’ai dit oui. » C’est donc un appel que je lance par l’intermédiaire du Café pédagogique à tous ceux qui sont tentés par cette aventure.

Bien des questions restent à résoudre, le Café nous servira de lieu de dialogue. Nous avons une année scolaire pour tout mettre en place, le choix des établissements, la constitution des équipes, la définition des projets... Nous pourrions envisager des rencontres avant Noël.

Pédagogues de toute tendance unissons nous !...

Gabriel Cohn-Bendit, fondateur du Lycée expérimental de Saint-Nazaire, initiateur du Conseil national de l’innovation

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L’analyse de « L’Expresso » :

Gabriel Cohn-Bendit lance un appel à la création de collèges expérimentaux

Avec l’accord de Xavier Darcos, Gabriel Cohn-Bendit appelle à la création de collèges expérimentaux. Au départ c’est juste une petite ligne dans l’agenda de X. Darcos : "le 18 septembre à 15 heures réception de Gabriel Cohn-Bendit". L’information avait de quoi surprendre : voilà deux personnalités bien différentes : d’un coté l’homme politique de droite, plutôt raide que bonhomme, attaché à la tradition ; de l’autre l’innovateur reconnu, le docteur es anarchisme, poil à gratter breveté du ministère de l’éducation nationale. Et puis Ferry avait dépensé tant d’énergie pour le bouter hors de la rue de Grenelle. Et voilà que Darcos l’y recevait. Comprenne qui peut...

Pourtant, d’après G. Cohn-Bendit, l’entretien est "chaleureux". L’ancien pilote du Conseil national de l’innovation apporte une solution à un problème qui va se poser au ministre. Avec la disparition de la carte scolaire, certains collèges de banlieue vont perdre beaucoup d’élèves. Qu’en faire et que vont devenir ces établissements désertés par les élèves les plus aisés ?

Pour G. Cohn-Bendit, "il y a moyen de changer ces établissements, d’adapter l’école aux jeunes, de faire réussir les élèves", y compris ceux qui viennent de l’immigration, "puisque la Suède ou la Finlande y arrivent".

G. Cohn-Bendit propose de confier ces établissements désertés à de nouvelles équipes pédagogiques, composées de profs volontaires, capables de s’investir dans un projet collectif et innovant. "Ils seront totalement autonomes et dépendront directement du seul ministre" exige-t-il. Il peut se prévaloir de la création d’une structure comparable qui fête cette année ses 25 ans : le Lycée expérimental de Saint-Nazaire. Xavier Darcos est intéressé par le projet et, au ministère, on confirme "attendre les propositions de Gabriel Cohn-Bendit".

Car, pour que le projet voie le jour, il faut des enseignants. Gabriel Cohn-Bendit est persuadé de trouver les enseignants nécessaires. "Il y a plein d’enseignants qui ont envie que ça change mais qui n’osent pas affronter l’immobilisme des collègues. On leur propose de participer à une vraie équipe pédagogique, organisée, autonome et cohérente" et de faire enfin bouger les choses. Ils pourront garder leur poste actuel et être détachés provisoirement dans un collège expérimental. L’objectif est d’ouvrir les premiers collèges expérimentaux à la rentrée 2008 dans plusieurs régions.

G. Cohn-Bendit appelle tous les enseignants intéressés par ce projet à prendre contact avec lui. Vous pouvez le faire en nous adressant un message à l’adresse ci-dessous. Nous vous renverrons un identifiant pour participer à la communauté virtuelle des partenaires du projet. Le Café pédagogique soutient et accompagne ce projet.

Pour participer au projet : cliquer ici

Gabriel Cohn-Bendit dans le Café

Découvrir le lycée expérimental de Saint-Nazaire

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Extrait de « L’Expresso » du 20.09.07 : L’appel pour des collèges expérimentaux est entendu

Vous êtes principal, directeur de Segpa, documentaliste, agrégé, PLP Lettres histoire, prof de lettres, d’anglais, de SVT, de techno, de maths, inspecteur, maître aux., prof du privé ... Ou encore vous venez en couple. Ou même, pour l’un d’entre vous "avec votre équipe". Vous êtes "près du départ" ou "juste sorti d’IUFM". Vous êtes dans le 93, à Chanteloup les Vignes, à Marseille, Evreux, Vénissieux, Valbonne, Mayotte etc. Vous dites "Enfin !" Vous êtes "attachée à une éducation nationale pour tous les élèves". Ou encore vous croyez "en la nécessité d’oser inventer ou ré-inventer les conditions favorables à la transmission des savoirs". Vous faites partie des 70 enseignants qui ont répondu le 20 septembre à l’appel de Gabriel Cohn Bendit pour l’ouverture de collèges expérimentaux.

Vous êtes des gens importants. D’abord par ce que vous apportez à vos élèves. Mais aussi parce que vous êtes en train de faire changer l’Ecole. Car on peut aujourd’hui le dire : les conditions pour ouvrir les collèges expérimentaux seront remplies. Grâce à vous.

L’appel de Gabriel Cohn-Bendit est entendu et réunit des profs qui veulent réussir la démocratisation de l’Ecole et réinventer le métier.

Vous pouvez participer à cette expérience. Pour lire l’appel de Gabriel Cohn-Bendit et participer à la création de ces collèges, il suffit de nous écrire (lien ci-dessous).

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