> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations > Un colloque sur les trajectoires scolaires différentes selon les territoires

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un colloque sur les trajectoires scolaires différentes selon les territoires

10 septembre 2007

Extrait du site de l’Observatoire de l’école rurale, le 09.09.07 : Education et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires

29-30 novembre 2007 à Digne les bains

Education et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires

UMR ADEF / ThéMA (CNRS-Université de Provence)

Présentation de la thématique du colloque

De nombreux facteurs influent sur le déroulement des études. Ce colloque se propose d’étudier l’impact éventuel de processus de territorialisation / déterritorialisation sur la scolarisation et le devenir des élèves.

Le lieu de résidence des familles et de scolarisation et d’apprentissage des élèves n’est pas toujours sans incidences sur le déroulement des études. En France, les publications de la Direction de l’Evaluation et de la Prospective (DEP - Ministère de l’Education Nationale) montrent que la réussite scolaire observée à l’aune des tests d’évaluation, comme les choix d’orientation à l’issue du collège et les taux d’accès aux études post-baccalauréat, varient considérablement d’une académie à l’autre, bien au-delà de ce que pourraient expliquer les seules variations de la composition socioprofessionnelle des populations.

On observe aussi de significatives disparités entre différents types de milieux : ruraux, montagnards, urbains, ... La scolarité semble donc s’inscrire dans les territoires et les écarts qui en résultent affectent le devenir scolaire et professionnel des élèves. Ils ne sont pas neutres par rapport aux systèmes relationnels qui se construisent entre l’école et ses enseignants, les familles et les différents acteurs territoriaux.

Il paraît donc légitime de s’interroger sur des « effets de contextes » potentiels liés aux territoires, véritables « effets de territoires », influant globalement sur la chose scolaire, notamment sur les trajectoires des élèves, les méthodes et les contenus pédagogiques, ainsi que sur l’engagement et le rôle des différents facteurs pouvant expliquer ces disparités.

Par ailleurs, les enquêtes PISA, entre autres, montrent qu’il existe en cette matière d’importantes différences selon les états. Bien que la problématique se situe dans un autre registre en raison de l’ampleur des différences d’organisation et des moyens mis à disposition de l’école, l’observation de ces phénomènes dans les pays étrangers, européens notamment, ne peut qu’apporter des éclairages complémentaires susceptibles de permettre de mieux cerner le phénomène en France.

La question pourra être abordée sous l’angle de la sociologie, de la géographie, de l’économie et de l’ethnologie, de l’histoire locale des cultures et de l’éducation, de la psychologie, des sciences de l’éducation, ...mais aussi de façon croisée pour concourir à éclairer ces différences contextuelles et territoriales.

De ce point de vue, les notions d’ « intelligence territoriale » et, au-delà, de « développement durable », peuvent s’avérer fécondes pour entrer dans les problématiques du colloque.

Lire les détails

Répondre à cet article